Chien énervé - Comment calmer un chien excité


calmer un chien énervé

Un chien qui tourne en rond, saute, aboie et hurle n’est pas un chien heureux. Ce sont des signes de surexcitation. Le chien a un excès d’énergie et le seul moyen que son cerveau connait pour l'évacuer est de la dépenser physiquement.

Malheureusement, la plupart des gens interprètent ces signes comme de la joie.

Beaucoup ont également tendancent à penser que c’est mignon quand un chien agit de la sorte et encourage ce comportement sans s'en rendre compte.

Limitez l'enthousiasme de votre chien est parfois essentiel et vous évitera de mauvais comportements à l'avenir, y compris des comportements d'agressions.

6 étapes pour calmer un chien excité

Un chien excité n'est pas heureux, un chien calme en revanche l'est. Voici six étapes à suivre pour que votre chien passe de constamment excité à calme, obéissant et heureux.

chien agité

1) Ne pas encouragez l'excitation

La chose la plus importante à retenir lorsque votre chien vous approche avec excitation est la manière dont vous allez réagir, elle déterminera si votre chien va continuer ou non d'être excité.

La pire chose que vous pouvez faire et de donner de l'attention et de l'affection à un chien excité. Vous lui indiquerez que vous aimez ce qu'il est en train de faire et il va donc comprendre que lorsqu'il est excité vous lui donnez de l'affection.

Il va donc continuer à agir comme cela.

La meilleur façon de réagir à un chien excité est de l'ignorer. Ne le touchez pas, ne lui parlez pas, et ne le regardez pas. Si il essaie de vous sauter dessus, tournez-lui le dos ou repoussez-le.

comment canaliser son chien

2) Encouragez les comportements calme

Quand votre chien est calme et obéissant, donnez-lui de l'attention et caressez-le.

Votre chien va maintenant comprendre que lorsqu'il est calme vous lui donnez de l'affection, ce qui va l'encourager à être calme plus souvent.

Il est possible au début, lorsque que vous allez caressez votre chien qu'il passe en état d'excitation, arrêter alors immédiatement de le caresser et reprenez une fois qu'il est calme.

comment calmer un chien

3) Sortez votre chien

Evidemment, il sera plus simple de rendre votre chien calme si il a déjà dépensé son énergie durant les promenades.

Marcher avec son chien permet de le stimuler et de dépenser son énergie.

Laisser son chien courir et faire sa vie dans votre jardin n'est pas suffisant pour que votre chien se dépense (même si votre jardin fait 50000 m²).

Votre chien a besoin de nouvelles odeurs, d'être stimulé par la vie extérieur, votre chien connait déjà par cœur votre jardin et il ne permet pas de combler ses besoins primaires.

Votre chien a besoin de promenade, cela imite le mouvement de la meute lors d'une mission pour trouver de la nourriture, de l'eau et un abri.

Cela aide votre chien à rester connecté à ses instincts primaires et à drainer son énergie excessive.

comment canaliser son chien

4) Le jeu

Stimuler votre chien mentalement permet aussi de réduire ses excès d'énergies. C'est là que le jeu intervient. Les jeux comme va chercher, cacher des friandises dans le jardin, les parcours d'obstacles sont des excellents moyens pour stimuler son esprit.

La clé ici est de contrôler la durée et l'intensité de l'exercice, dès que votre chien est trop excité, mettez-fin au jeu, puis reprenez dès qu'il se calme.

En récompensant les comportements calme, votre chien se dit: «Quand je me calme, mon maître me donne de l'attention, du jeu et des caresses».

chien agité et nerveux

5) Stimuler l'odorat

Comme l'organe le plus performant du chien est sa truffe, capturer des odeurs nouvelles peut avoir un effet calmant.

Assurez-vous que votre chien n’ait aucune allergie à des odeurs particulières et demandez à votre vétérinaire des recommandations sur les odeurs les plus efficaces pour calmer les chiens.

chien agité

6) Calmez-vous

Votre chien ne peut pas être calme si vous êtes agités. Vous êtes le référent de votre chien, il se calque sur vos comportements, si vous avez tendance a beaucoup crier votre chien aura tendance a beaucoup aboyer.

Si vous êtes souvent en état d'excitation alors votre chien aura aussi tendance à être excité.

Quand votre chien est dans un état d'excitation, respirez profondément en l'ignorant, en 2 jours il n'aura plus aucun intérêt à être agité.

Calmer un chien nerveux

Si votre chien à naturellement beaucoup d’énergie et est facilement excité, cela peut prendre un certain temps pour voir des résultats (jusqu'à 3 semaines pour certains chiens).

L’important est que vous restiez cohérent et que vous n’abandonniez pas.

Pour être cohérent je vous conseille de faire lire cette article au personne qui partage votre domicile et à vos amis proches susceptibles d'être souvent en contact avec votre chien.

Si un de vos proches continue de caresser votre chien et de le récompenser lorsqu'il est excité, vous n'aurez alors jamais de résultat, il sera donc très difficile de calmer votre chien.

Astuce bonus:

Pour gérer au mieux votre chien lorsqu'il est excité et pouvoir l'ignorer sans qu'il vous mordille ou saute dessus, je vous invite fortement à lui apprendre les ordres de bases.

En utilisant les ordres "pas bouger" et "ta place" vous pourrez empêcher votre chien d’interagir physiquement avec vous et ainsi l'ignorez comme il se doit.

Télécharger notre guide en dessous pour apprendre les ordres de bases.

 

 


Laissez un commentaire