Mon chien détruit tout quand il est seul !


Votre chien détruit tout ? Vous êtes fatiguer de nettoyer les bêtises de votre chien ? Nous allons voir ensemble dans cette article pourquoi votre chien détruit et comment empêcher qu'il continue (même lorsque vous êtes absent).

A quel moment votre chien se met à détruire ?

Pour savoir pourquoi votre chien détruit il est essentiel de savoir à quel moment votre chien se met à détruire.

S'il se met à détruire juste après votre départ on peut en déduire qu'il détruit car il gère mal la frustration lié à votre départ où qu'il est anxieux car il n'a pas appris à rester seul.

S'il se met à détruire après de longues heures de solitudes, on peut privilégier la thèse de l'ennuie ou d'un manque de dépense d'énergie.

Comment savoir quand mon chien détruit alors que je suis absent ?

Il n'est effectivement pas simple de savoir quand votre chien se met à détruire si vous n'êtes pas présent au moment où il le fait.

Cependant il existe une solution, la "dog caméra" qui permet de surveiller votre chien lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.

On a tous déjà rêver de voir ce que fait notre chien en notre absence ;)

C'est maintenant possible ! J'utilise moi même la dog caméra, en plus de m'avoir permis de savoir quand est-ce que mon chien détruisait je suis tombé sur des choses auxquels je ne m'attendais pas 😂😂 .

Si vous n'avez pas envie d'investir dans un objet connecté spécifique pour votre loulou, vous pouvez toujours installer une caméra (GoPro ou autres) et regarder tout l'enregistrement pour observer à quel moment votre chien détruit.

La dog caméra vous évite de devoir regarder toute la vidéo car elle sélectionne les moments où il y a du mouvement (en envoyant une notification sur votre smartphone).

Vous pouvez aussi en prêtant attention aux objets que détruit votre chien avoir des indices sur pourquoi il a tendance à détruire. 

Par exemple s'il s'en prend à tout ce qu'il trouve sans distinction vous pouvez déduire qu'il a besoin de dépenser son énergie. Vous savez donc où travailler , et pouvez dès maintenant mettre en place plus d'activité avec votre chien pour l'aider à dépenser cette énergie (au lieu qu'il la dépense sur votre canapé).

S'il s'en prend à vos vêtements, vos chaussures, vos coussins, ou autres objets imprégner par votre odeurs il y a de fortes chances que votre chien n'arrivent pas à gérer la solitude et le fait d'être séparé de vous. Ce comportement arrive fréquemment chez les chiens qui n'ont jamais appris à rester seul.

7 Solutions pour un chien qui détruit !

Il existe donc deux raisons principales qui poussent votre chien à tout détruire à la maison : l’ennui et le stress lié à votre départ ! Il y a des solutions ! Voyons alors quelles sont-elles pour chacun de ces points !

Si votre chien détruit par ennui:

Sachez que votre chien a besoin de sortir et de se dépenser, avoir un jardin (même s'il est immense) ne suffit pas à combler les besoins d'un chien. Un chien a besoin de sentir de nouvelles odeurs chaque jour c'est pourquoi il est indispensable de le sortir !

En sentant de nouvelles odeurs votre chien va être très stimulé et ça va le fatiguer, c'est ce qu'on appelle la "dépense olfactive".

Pour répondre aux besoins de votre chien et qu'il arrête de détruire:

1) Le sortir plus souvent

Lui proposer une balade d'au moins une demi-heure par jour, pendant laquelle vous n'allez pas vous contentez de marcher avec votre chien, mais vous allez le stimuler en le félicitant quand il a des comportements qui vous plaisent et le laisser flairer les odeurs qu'il souhaite à son rythme sans tirer sur la laisse.

2) Lui faire voir des copins !

Lui proposer des rencontres avec ses congénères est un excellent moyen pour qu'il dépense son énergie.

Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui a un chien, il existe des groupes facebook qui permettent ce genre de rencontre entre propriétaire de chien.

3) Lui apprendre des choses !

Lui proposer des activités d'apprentissage ludiques où vous lui apprenez les ordres de bases va permettre de dépenser le coté cérébrale de votre chien et de renforcer la complicité entre votre chien et vous.

Si vous n'avez pas d'idée d'activités je vous ai crée 9 exercices à faire avec votre chien qui stimulent son cerveau, cliquez ici pour y accéder.

4) Stimuler son odorat 

En promenade laisser un peu plus de liberté à votre chien et laisser le suivre les odeurs qui l'attire.

5) Cacher des friandises partout dans la maison

Répartir des friandises partout dans la maison va devenir l'occupation première de votre chien et il va totalement délaisser les objets qu'il s'amuser à détruire auparavant.

6) Lui donner un jouet 

Donner lui un jouet spécial (que vous ne lui laissez à disposition que lorsque vous vous absentez), un kong est l'idéal.

7) Le sortir avant vos départs

va permettre de faire le plein d'odeur et surtout le dépenser physiquement pour le temps où vous vous absentez.

8) Nous vous offrons un guide

L'accès au guide se trouve à la fin de l'article, Vous y trouverez une multitude d'astuce pour satisfaire les besoins d'un chien.

Si votre chien détruit par stress d'être seul:

Comme on l'a déjà vu un chien qui détruit parce qu'il est stressé lorsqu'il est seul détruit en grande majorité les objets où votre odeur est présente.

Pour ces chiens stressés il arrive fréquemment que ce problème de destruction soient accompagnés d'autres problèmes, comme le fait qu'il fasses ses besoins à l'intérieur où qu'il aboie excessivement lors de vos départs/absences.

Vous avez peut-être déjà penser que votre chien détruisait pour ce venger ou par rancune, sachez que ces 2 sentiments n'existent pas chez le chien et qu'il détruit simplement car il vous cherche et n'arrive pas à gérer la séparation.

3 astuces pour aider votre chien à mieux gérer vos absences:

1) Casser les habitudes de "départ"

Il est important de rompre le protocole de départ, je m'explique, lorsque vous sortez il ne faut pas que votre chien comprenne qu'il va rester seul, pour cela il suffit de changer vos habitudes de départ.

A chaque fois que vous sortez vous avez surement un rituel où vous mettez d'abord vos chaussures puis vous enfilez votre veste par exemple.

En sortant sans avoir mis votre veste ni vos chaussures (et en les mettant après une fois installé dans la voiture) votre chien ne pourra pas anticiper votre départ.

Vous pouvez aussi l'ignorer 30 mins avant votre départ, en faisant comme si de rien n'était.

Évitez de faire tout ce qui pourrait indiquer à votre chien que vous allez partir, comme faire du bruit avec les clefs.

2) Lorsque vous rentrez 

Votre état d'esprit lorsque vous êtes de retour va grandement jouer sur le comportement futur de votre chien.

Lorsque vous rentrez et que vous constatez que votre chien à fait des bêtises surtout ne le grondez pas (même si les dégâts sont importants), si le stress est bien la cause du problème gronder votre chien ne va qu'accentuer ce stress et l'encourager à détruire encore plus.

Quand vous rentrez et que vous trouvez les bêtises isolez-le dans une pièce le temps de ranger histoire qu'il ne vous voit pas faire (il ne faudrait pas qu'il prenne ça pour un jeu).

3) Apprendre à son chien à rester seul

L'apprentissage de la solitude se fait tout d'abord quand vous êtes présent à la maison. 

Apprenez à votre chien à ne pas vous suivre partout dans la maison est le premier palier de l'apprentissage de la solitude.

Habituer votre chien a de courtes absences puis progressivement à des absences de plus en plus longues, commencez par 5 minutes où vous vous absentez puis chaque jour augmentez ce temps de 5 minutes jusqu'à arriver à 30 minutes.

Faîtes de votre départ quelque chose de positif pour votre chien, en lui donnant de la nourriture lorsque vous partez votre chien va associer votre départ avec "plaisir". Cette astuce combiner aux autres peut se révéler très efficace.

Pour que votre chien ne soit pas dépendant de vous, il est important de ne pas répondre à chacune de ses sollicitations. C'est vous qui devez initier le contact avec lui.

La destruction chez le chien est, avec l’agressivité, le trouble du comportement le plus fréquemment rencontré. C’est aussi le plus difficile à supporter pour le maître.

Ce comportement anormal constitue l’une des premières causes d’abandon en France.

Partager l'article au maximum pour aider les propriétaires de chiens sans solution et éviter de nouveaux abandons !

Waf ! C'est la fin de l'article, j'espère qu'il vous a aider ! Pour apprendre à votre chien à ne plus détruire en 15 jours cliquez ici, pour profiter des accès gratuit jetez un oeil en dessous ;)


Laissez un commentaire