Chien destructeur: La solution pour qu'il arrête


 

  • Votre chien détruit vos affaires ?
  • Il supporte mal vos absences ?
  • Vous voulez une solution pour qu'il arrête de tout détruire ?

Nous et nos loulous devons souvent être séparé pour de longues heures, c'est un moment stressant autant pour le maître que pour le chien/chiot, surtout quand des comportements de destructions apparaissent.

Aujourd'hui avec Adrien de Harnaischien nous allons voir ensemble pourquoi votre chien détruit, puis en fonction de la raison pour laquelle il adopte ce comportement je vous proposerais une solution adapté pour l'empêcher d’abîmer vos affaires.

Si votre chien détruit durant vos absences, vous vous demandez surement comment vous y prendre pour l'empêcher de détruire alors qu' il vous est impossible de le prendre sur le fait.

Et bien rassurez-vous la solution se trouve dans les moments que vous partagez au quotidien, c'est là que vous pouvez agir.

Mais avant de vous dévoiler de quel façon agir, il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons qui poussent votre chien à détruire.

Pourquoi mon chien détruit tout ?

Vous ne pouvez pas mettre fin aux destructions si vous ne comprenez pas ce qui pousse votre chien à détruire.

Vous avez peut-être déjà quelques pistes:

  • Il se venge parce que vous le laissez seul
  • Il est têtu et il cherche à vous provoquer
  • Il s'ennuie donc il fait des bêtises

Si vous pensez que votre chien se venge parce que vous le laisser seul ou qu'il cherche à vous provoquer, vous pouvez déjà exclure ces deux raison.

Ce venger est un comportement d'humain pas de chien et un chien ne détruit pas pour provoquer. Votre chien est réellement en souffrance lorsque vous le laissé seul soit parce que vous ne lui avez jamais appris à rester seul soit parce qu'il s'ennuie.

En détruisant il ne fait qu'exprimer son désaroi. Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoins de présence pour eux la solitude est pesante.

Les deux raisons qui poussent un chien à détruire:

  • L'ennuie
  • L'anxiété lié à la solitude

Soit votre chien s'ennuie est détruit parce qu'il n'a rien de mieux à faire.

Soit votre chien stress car il se retrouve seul et il détruit pour gérer son stress. De la même manière qu'un étudiant va mâcher son stylo pendant un examen stressant.

Comment savoir s'il détruit par ennuie ou par stress

Il existe deux façons de savoir si votre animal détruit par ennuie ou par anxiété.

La première est d'installer une caméra durant vos absences est d'analyser le comportement de votre chien.

S'il se met à vous cherchez partout dans la maison directement après votre départ, qu'il aboie, hurle, regarde, par la fenêtre, gratte la porte d'entrée comme s'il essayait de vous suivre, c'est qu'il ne supporte pas votre absence et qu'il détruit par anxiété.

Si après votre départ il n'a pas d'attitude particulière, qu'il est calme et qu'il se met à détruire seulement un certain temps après votre départ, c'est que votre chien détruit par ennuie.

Si vous n'avez pas de caméra où que vous ne souhaitez pas en acheter une il existe une autre manière de savoir s'il détruit par anxiété ou par ennuie.

En analysant son comportement au moment de votre départ:

Si votre chien vous suit partout, qu'il aboie quand vous montrez des signes de départ (manteau, chaussure, bruit de clef), s'il agit comme pour vous empêcher de partir, votre chien détruit pour gérer son angoisse lié à la solitude.

Si votre chien n'a pas d'attitude particulière au moment du départ mais que vous avez des destructions à votre retour, c'est qu'il le fait parce qu'il s'ennuie.

La solution pour stopper les destructions

Vous vous en doutez sûrement, mais on utilise pas la même méthode d'éducation pour stopper les destructions chez un chien qui s'ennuie que pour un chien qui ne supporte pas la solitude.

Pour stopper les destructions chez le chien qui s'ennuie, il va falloir le dépenser plus et plus intelligemment.

Prenez en compte qu'un chien mal dépensé va vous causer des soucis et risque de développer des soucis de santé.

Mon chien détruit par ennuie

Un chien qui détruit par ennuie a besoin d'être stimulé et dépensé dans les moments que vous partagez. Ainsi quand vous le laissez seul, il passera le plus clair de son temps à dormir.

Quoi faire concrètement pour le dépensé:

  • Lui faire rencontrer des congénères
  • Lui laisser le temps de renifler de bonnes odeurs en balade
  • Lui proposer des temps libres sans laisse
  • Lui proposer des stimulations mentales (jeux de réflexion)
  • Lui apprendre les ordres de bases

Pour un chien qui détruit, vous pouvez aussi rendre plus intéressant ses jouets que vos affaires. Ainsi lorsqu'il se retrouvera seul et qu'il voudra s'occuper il se dirigera de lui même vers ses jouets plutôt que de s'attaquer à votre canapé par exemple.

Comment rendre ses jouets plus intéressant:

  • En les laissant dans le linge sale 10h avant votre absence
  • En les frottant à des emballages d'aliments
  • En utilisant des jouets d'occupations (kong, os à mâcher, bois de cerf)
  • En réservant l'accès à certains jouets uniquement pour les absences

Mon chien détruit par anxiété

Un chien qui détruit par anxiété de séparation a besoin d'apprendre à apprécier les moments où il se retrouve seul.

Il est impossible d'apprendre à un chien à apprécier les moments où il est seul, s'il vous suit partout et si il n'a jamais l'occasion d'être seul.

Donc la première chose à faire si votre chien vous suit partout est de stopper ce comportement, cela doit se faire progressivement en:

  • Lui interdisant l'accès à certaines pièces (votre chambre par exemple)
  • En passant du temps dans des pièces différentes à la maison
  • En le laissant seul dans une pièce avec un jouet d'occupation (kong, os à mâcher, bois de cerf)

La seconde étape est de lui apprendre à apprécier les moments où il est seul et où vous êtes hors de la maison.

Vous devez vous y prendre tout aussi progressivement, en sortant 5 secondes pour commencer, puis en augmentant peu à peu le temps de vos sorties:

  • 20 secondes (en allant chercher le courrier)
  • 1 minute (en sortant la poubelle)
  • 5 minutes
  • 15 minutes
  • 30 minutes
  • 1 heures
  • 2 heures

Pour un apprentissage de la solitude efficace votre chien ne doit pas montrer de signe de stress (aboiement, hurlement, pleure, pipi, caca, destruction)

Si il montre un de ces signes, c'est que vous y allez trop fort et qu'il a besoin de plus de temps, revoyez alors vos temps d'absences à la baisse et adaptez vous aux réactions de votre chien.

Dans le guide ANTI-DESTRUCTION en fin d'article, je vous guide de A à Z dans cette apprentissage.

Les erreurs à éviter

Voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on a un chien destructeur:

  • Le gronder
  • Le punir
  • Lui mettre une muselière
  • Le rassurer au moment du départ
  • Se précipiter vers lui au moment du retour

Le gronder et le punir ne sert à rien, un chien se rappelle de ce qu'il a fait dans les 3 dernières minutes, après il a oublier, donc quand vous engueulez ou punissez votre chien quand vous rentrez il ne comprend absolument pas pourquoi.

Vous pensiez peut-être qu'il comprenait parce qu'il fait "la tête du chien qui a fait une bêtise", mais en vérité la "tête du chien qui fait une bêtise" c'est simplement des signaux d'apaisements que votre chien vous envoie car vous lui faîtes peur en lui criant dessus.

Qu'il est détruit ou non avant n'a aucun rapport avec sa réaction, il a cette attitude parce que vous lui faîtes peur et si des fois il fait sa tête alors que vous ne l'avez pas encore gronder, c'est qu'il anticipe votre colère car il a associé "mon maître rentre = on me gronde", mais en aucun cas "je détruis = on me gronde", sinon il aurait déjà arrêter de détruire.

Donc arrêter de gronder ou punir votre chien quand vous ne l'avez pas pris sur le fait, il ne comprend pas et c'est profondément injuste.

Pour ce qui est de la muselière, elle ne fait aucun sens, cela va empêcher votre chien de détruire sur le moment mais sur le long terme vous allez augmenter l'anxiété de chien et si il détruit déjà c'est qu'il n'a vraiment pas besoin de stress supplémentaire.

La muselière risque d'augmenter l'anxiété de votre chien est à terme de causer des troubles supplémentaires tels que des auto-mutilations ou des maladies de peaux liées au stress.

Pourquoi ne faut-il pas le rassurer au moment du départ ?

Car c'est à ce moment précis que vous transmettez votre angoisse à votre chien, au moment du départ vous êtes souvent stressé de laisser votre chien seul, vous avez peur pour lui et pour vos affaires.

Votre chien ressent se stress et quand vous le rassurez avant de partir, vous lui transmettez toutes vos émotions d'angoisses.

Le rassurez avant de partir c'est comme si vous lui disiez: "J'ai peur de te laisser seul, je n'ai pas confiance en moi, ça va mal se passer".

Tout ce qu'il ne faut pas transmettre à un chien déjà anxieux.

Pourquoi ne pas se précipiter vers lui en rentrant ?

Car vous appendez à votre chien qu'il doit vous attendre durant vos absences.

Et en quoi c'est mal ?

Pendant votre absence votre chien va se focaliser sur votre retour et va attendre ce moment avec impatience, chaque seconde va passer lentement et va augmenter son stress car il ne vous verra pas venir.

Alors que si votre chien ne vous attend pas, il jugera votre absence normal et la supportera beaucoup mieux.

Dernier conseils et recommandations

Pour éviter de transmettre vos émotions de peur et d'angoisse à votre chien, ignorez le 10 minutes avant chaque départ, pas un mot, pas une caresse, pas un regard.

Pour réduire son stress durant votre absence, ne prenez pas l'habitude de lui faire la fête de suite en rentrant, d'abord posez vos affaires, servez-vous un verre d'eau, puis aller lui faire un gros câlin.

L'apprentissage de la solitude nécessite du temps et de la discipline, il est difficile d'apprendre à un chien à apprécier les moments où il est seul sans méthode

Vous avez deux choix:

Soit vous faîtes appel à un éducateur canin positif prêt de chez vous.

Soit vous téléchargez gratuitement le guide ANTI-DESTRUCTION dans lequel je vous guide étape par étape, pour réduire l'anxiété de votre chien et mettre fin aux destructions.

Articles similaires

Comment occuper son chien en absence - 3 activités à recopier
Comment occuper son chien en absence - 3 activités à recopier
La majorité des chiens ont du mal à supporter la solitude, on retrouve souvent bêtises, destructions et dégâts une fo...
lire plus
Arnet pour chien: Comment choisir un bon arnet pas cher ?
Quel harnais choisir ? A quelle taille ? Où l'acheter ? Vous allez tout savoir ! Arnet ou Harnais ? Tout d'abord ent...
lire plus
Propreté chiot: la méthode simple et efficace
Propreté chiot: la méthode simple et efficace
Votre chiot n'est pas encore propre ? Il lui arrive encore de faire ses besoins à l'intérieur ? Vous avez besoin de c...
lire plus

3 commentaires


  • Adrien de Harnaischien

    Bonjour Aurélie, bonjour Alexandra,

    Vous pouvez télécharger le guide anti-destructions en cliquant ici: https://www.chiendestructeur.com/


  • Alexandra

    Bonsoir à tous!
    Mon chiot à 9 mois bientôt c’est une femelle, au départ elle ne faisait quasi pas de bêtises en notre absence ou bien tres peu, des petites bêtises de chiot quoi. Mais depuis début juillet elle nous fait des bêtises plus grosses les unes que les autres… et ce soir c’est le canape qui y est passé 🙈
    J’ai lu tout ce que les personnes de cette page disaient, j’ai regardé des forums, je me suis renseignée, et au final je ne vois pas c que je pourrais dire de plus !!!
    J’ai tout essayé ;
    - les jouets en pagaille
    - les friandises
    - l’ignorer
    - cacher tout ce qui crains
    - lui laisser la télé
    - meme avec d’autres chiens à la maison rien n’y fait
    Pourtant quand on est la, elle obéit très bien !
    J’ai vraiment l’impression qu’elle détruit pour le plaisir… et je commence vraiment à me sentir démunie. On a essayé de l’ignorer en rentrant, de la sortir quand on range, apres on a essayé de s’énerver, on a essayé de l’ignorer..
    alors apres avoir lu tous vos conseils et puisque rien ne fonctionne; je me demande à côté de quoi j’aurais pu passer ?
    Et est ce que vous pensez qu’à l’âge adulte ça passera ?
    Merci de votre aide !


  • Aurélie

    Mon loup me détruit tt en mon absence, que faire ?? J’ai tt essayé, jouet, Kong, os, longues promenades … Il a 8 mois !


Laissez un commentaire