Mon chien me mords quand je le caresse - Que faire ?


Les caresses sont pour nous humains essentiel dans la relation avec son chien, c'est le moyen le plus naturel de montrer à notre chien qu'on l'aime. 

Ne pas pouvoir caresser votre chien peut-être frustrant surtout s'il essaie de vous mordre quand vous bougez votre main près de lui.

Dans cette article nous allons voir ensemble comment caresser votre chien sans qu'il morde.

Si vous rencontrez ces problèmes de comportement chez un chiot de 5 mois ou moins cliquez-ici si vous avez un chien adulte vous êtes au bonne endroit.

Comment votre chien perçoit t-il les caresses ?

Commençons par le commencement, pour que votre chien ne vous morde plus lorsque vous le caressez il faut avoir conscience qu'un chien à un rapport au toucher très différent de nous humains.

Nous exprimons principalement notre affection par le toucher, et une grande partie de nos émotions sont gérées par nos sens tactiles. 

On caresse lorsqu'on aime, on serre lorsqu'on réconforte et on cherche le contact lorsqu'on est triste.

Pour les chiens l'activité n'a pas la même valeur émotionnel que pour nous humains, malgré que deux chiens copains vont avoir tendance à chercher le contact l'un avec l'autre.

Il faut savoir que "nos caresses" comme nous les pratiquons peuvent être vécu comme une menace pour un chien qui n'y à jamais été habitué.

Pourquoi votre chien vous mordille quand vous le caressez ?

 Cette perception différente du toucher engendre de l'incompréhension dans les rapports humains chiens.

Vous aimez caresser votre chien et ils y sont maintenant habitué depuis des milliers d'années, la quasi-totalité des chiens les apprécient, cependant il existe des moments où votre chien n'a pas envie d'être caressé.

5 raisons pour lesquelles votre chien peut être retissant aux caresses:

- Il ne connait pas la personne qui le caresse

- La personne qui le caresse s'y prends mal ou est trop insistante

- Il est occupé à faire une autre activité qui le met en état de vigilance

- Il ne se sent pas bien cette journée-là

- Il aime bien les caresses à un endroit, mais pas à un autre

 Comment savoir si c'est le bon moment pour caresser son chien ?

Les chiens utilisent de nombreux signaux pour nous faire comprendre qu'ils apprécient quelque chose ou que quelque chose leur déplaît.

Lorsqu'un comportement est désagréable pour votre chien il va bâiller, se lécher les babines, et détourner la tête.

Ces signaux sont malheureusement très souvent mal interpréter car ils ne sont pas clairs du point de vue d’un être humain. 

Ce qui pousse votre chien à vous montrez des signaux plus clairs (mordillement, ou grognement) pour que vous arrêtiez ce qui le dérange.

La plupart du temps les maîtres sont étonnés et surpris de cette réaction alors qu’enfaîte le chien lui envoyait des signaux durant de longues secondes.

3 Signaux qui montre que vous devez laisser votre chien tranquille:

- Bâillement 

- Se lèche les babines

- Détourne la tête

Comment rendre vos caresses plus agréable ?

Certains chiens ont le réflexe d'attraper la main de leur maître quand ils veulent le caresser. C'étais le cas de mon chien il y a encore quelques mois.

Le meilleur moyen pour que votre chien apprécie vos caresses est de l'y sensibiliser.

Voici l'exercice que j'ai utilisée pour aujourd'hui pouvoir le caresser en toute complicité:

  • présentez la paume de votre main et laissez votre chien la renifler
  • s’il la renifle, dites « oui » et caressez-le du bout des doigts et sous le menton, quelques secondes. Ce geste est moins susceptible de déclencher de l’agitation qu'en présentant votre main par le haut.
  • Si votre chien se laisse caresser quelques secondes sans vous attraper la main arrivée par le bas et reniflée d’abord, donnez-lui la friandise (et partez, ne le caressez pas ensuite).

Pour obtenir des résultats il va vous falloir appliquer l'exercice quand son niveau d'excitation est bas et répéter l'exercice régulièrement et fréquemment.

Une fois que votre chien n'essaie plus de vous attraper la main, continuer de répéter la même chose en faisant un geste qui ressemble plus à ce que vous feriez instinctivement.

Si vous pouvez le grattouillez quelques secondes sous le cou et qu'il ne chope plus votre main alors recommencez l'exercice depuis le début en désensibilisant une autre zone.

Par exemple après le cou j'ai travaillé derrière les oreilles, en travaillant progressivement, puis une fois acquis la prochaine étape sera d'approcher votre main derrière l'oreille mais par le dessus.

Pourquoi votre chien ne comprends pas qu'il mord trop fort ?

La plupart du temps quand un chien mord trop fort (lors des caresses ou d'un jeu), vous avez tendance à anticiper.

Vous savez qu'il va vous faire mal et naturellement vous avez pris le réflexe d'éviter qu'il vous attrape en retirant très vite votre main.

Vous criez surement "stop, arrête, non" lorsqu'il essaie de vous mordre et vous avez même peut-être pris le réflexe de manifester crier avant d'avoir mal.

C'est ces deux comportements qui empêche à votre chien d'apprendre qu'il peut faire mal, vous ne lui donnez pas l'opportunité de faire la différence entre mordre fort et simplement vous saisir sans faire mal.

Quoi faire pour qu'il arrête de vous mordre fort

Comme je le disais en évitant totalement le contact avec votre chien vous lui empêcher en fait d'apprendre à ne pas vous faire mal.

2 choses à bannir pour que votre chien ne vous fasse plus mal:

1) Ne criez jamais alors qu'il ne vous fait pas mal.

C'est frustrant, mais ne criez jamais alors que votre chien ne vous fait pas mal, vous lui enverrez des signaux qui l'empêche de faire la différence entre mordre trop fort ou pas.

Dans l'objectif d'apprendre à votre chien à ne pas vous faire mal je vous recommande fortement de féliciter votre chien dès qu'il ne vous fait pas mal.

Par exemple: vous le caressez et il saisit votre main sans vous faire mal, récompensez-le immédiatement avec une friandise.

Votre chien associera le fait de ne pas avoir serrer sa ma-choir avec la récompense et va donc comprendre qu'il est bon pour lui de ne pas vous faire mal.

2) Lorsque vous avez mal, exprimez juste votre douleur: 

Arrêter les "oh mais tu vas arrêter oui" "tu me fais mal là" "non mais oh qu'est ce qui te prends" "eh arrête j'en ai marre là", et oublier le ton autoritaire.

Criez d'un seul cri, un cri de douleur perçant, c'est le meilleur moyen de faire comprendre à votre chien qu'il vous fait mal, cette méthode est très efficace.

Deux possibilités quand vous criez:

- Votre chien arrête:

Exprimer immédiatement votre joie, et félicitez-le en lui donnant un jouet ou une friandise.

Si vous n'osez plus bouger et craignez qu'en le caressant de nouveau il recommence, contentez-vous d'utiliser la voix.

- Votre chien n'arrête pas:

Afin d'évitez qu'il recommence, partez dans une autre pièce pendant une minute.

Vous pouvez recommencer l'exercice en revenant.

Si vous ne mettez pas régulièrement en application ces conseils votre chien n'apprendra pas à ne pas vous faire mal.

Conclusion

Il y a fort à parier que votre chien adore être caresser. Comme vu dans l'article, il existe simplement des circonstances où votre chien ne veut pas de caresses.

Respectez vos animaux et appréciez leur présence. Votre chien peut venir se coller contre vous et juste apprécier votre présence, pas nécessairement vouloir se faire flatter.

Des fois, juste être ensemble peut être suffisant!

Comme dans toutes situations dans la vie, faites des compromis.

Votre chien aime peu les câlins, mais vous avez besoin de son contact, entraînez-le à aimer les caresses pour que tous y trouvent leur compte !

Je vous souhaite toute la réussite possible dans l'éducation de votre chien !

Waf ! C'est déjà la fin de l'article, je vous conseil vivement de télécharger notre guide en dessous !

 


Laissez un commentaire