Chien trop sociable - 3 astuces pour qu'il n'aille plus voir d'inconnu


mon chien est trop sociable

Votre chien saute sans arrêt sur les gens dans la rue ?

Il devient dingue quand vous croisez des piétons ?

Dans cet article nous allons voir comment mettre fin à ces comportements.

Pourquoi mon chien va vers tout le monde ?

Votre chien souffre est trop sociabilisé, il a donc tendance à chaque fois que vous croisez un passant dans la rue à vouloir lui sauter dessus et aller les voir.

La socialisation est essentiel à l'équilibre d'un chien en société, elle permet d'enlever les peurs que pourraient générer les autres chiens et les personnes inconnus.

La socialisation permet d'éviter les comportements d'agressivités, cependant il faut un juste milieu entre un chien complètement asociale qui aboie sur tout ce qui bouge et un chien qui va faire des câlins à tout le monde .

2 erreurs qui rendent un chien trop sociable:

A chaque fois que quelqu'un veut caresser votre chien, vous acceptez. C'est bien au début, mais cela empêche votre chien de se concentrer sur vous durant les balades.

Vous perdez donc peu à peu son attention et il devient de plus en plus difficile d'avoir le contrôle sur votre chien lorsque vous croisez des choses qui le stimulent (des passants, un autre chien, ect...).

Pour garder l'attention de votre chien, n'acceptez pas qu'il se fasse caresser à chaque fois.

2) Vous êtes le maître

En effet c'est à vous d'autoriser si votre chien peut se faire caresser ou non, des fois vous n'avez peut-être pas le temps, vous n'avez peut-être pas l'envie, alors c'est à vous de dire non et de continuer votre chemin.

Pourquoi un chien trop sociable peut il être dangereux ?

Que vous invitiez vos amis à la maison ou que vous vous promeniez le soir dans un parc, vous voulez être sûr que votre chien est prêt à gérer la situation, vous voulez qu'il soit sociable lorsque vous sortez, mais vous voulez aussi qu'il soit prudent.

Certaines personnes pourraient profiter de la nature confiante de votre chien, mais votre chien ne connait pas les intentions de la personne, et malheureusement ne fait aucune distinction entre quelqu'un de bien intentionné et quelqu'un qui pourrait lui faire du mal.

Il arrive tout les jours que des chiens trop sociabilisés insistent lourdement pour aller jouer avec un chien agressif en laisse, sans forcément se rendre compte du danger qu'ils ont en face (cette situation peut d’ailleurs dégénérer très vite si le maître ne prête pas assez attention à son chien) .

Pour éviter que ce genre de situation n'arrive, il faut entraîner votre chien à ce qu'il vous écoute et soit focaliser sur vous durant vos balades.

Comment faire pour qu'il arrête d'aller vers n'importe qui ?

1) Ne pas s'arrêter

A chaque fois que vous voyez des personnes dans la rue, que vous soyez en balade avec ou sans laisse, continuez et surtout ne vous arrêtez pas.

Votre chien doit être attentif à vous plutôt qu'à ce qu'il y a autour, pour que votre chien soit attentif et obéissant ne vous arrêtez pas à chaque fois que vous croisez une personne.

Si vous souhaitez que votre chien reçoivent encore de l'affection avec des inconnus dans la rue, vous pourrez à terme l'autoriser à être caresser de temps à autres cela n'impactera pas l'attention que porte votre chien sur vous.

2) Accélérer le pas

Quand vous croisez un inconnu et que vous ne souhaitez pas qu'elle entre en contact avec votre chien, accélérez le pas, cela va concentrer l'attention de votre chien sur vous plutôt que sur la personne qui veut le caresser.

3) Politesse canine

Avant d'autoriser la personne à caresser votre chien, ordonnez à votre chien de s'asseoir.

Votre chien va très vite comprendre que s'il veut être caresser il doit rester assis.

Cet apprentissage est essentiel car il permet, à terme et s’il est bien fait, de calmer votre chien.

Je vous invite à chaque fois que vous croisez quelqu'un:

  • d'accélérer si vous ne voulez pas que votre chien soit caresser
  • le faire s'asseoir avant de se faire caresser

Une fois que votre chien est calme vous pouvez même implémenter "dis bonjour":

  • Autoriser la personne à caresser votre chien
  • Dès que votre chien quitte la position assis
  • Dîtes "dis bonjour"

Votre chien aura associer au bout de quelques jours de répétitions que quand vous dîtes "dis bonjour" il peut quitter sa position assis et aller dire bonjour.

"dis bonjour" va devenir un ordre et vous pourrez l'utiliser quand bon vous le semblera.

Astuce supplémentaire pour un chien trop sociable:

  • Entraînez le à répondre aux ordres de base comme que assis, reste et viens.
  • Renforcez la maîtrise de ces ordres de base à l'extérieur, dans des environnements avec des distractions.

  • Implémenter le "dis bonjour" pour permettre à votre chien de quitter la position assis
  • Apprenez à votre chien à vous regarder quand vous dîtes son nom
  • Entraîner le à se concentrer sur vous grâce au guide "14 astuces pour éduquer son chien"

Il y a de grandes chances pour que votre chien saute aussi sur les gens et vos invités, cliquez ici pour voir comment l'en empêcher.

Waf ! J'espère que cette article vous a été utile, téléchargez gratuitement notre guide d'éducation juste en dessous !

 


Laissez un commentaire