Mon chiot me mord dès que je veux le caresser | que faire ?


Il arrive régulièrement lors d'un moment de câlins que votre chiot vous morde ? Ce comportement qui semble anodin peut devenir dangereux s'il persiste à l'âge adulte. 

Dans cet article nous allons voir ensemble pourquoi votre chiot vous mord-il et comment mettre fin à ce comportement !

Pour quelles raisons mon chiot mord quand je le caresse ?

Le fait qu'un chiot morde est normal. Pour le chiens la mâchoire est un outil, il sert à exprimer énormément de choses dont l'affection. 

Il est fort probable que votre chiot vous morde simplement pour transmettre son amour pour vous, sans se rendre compte qu'il vous fait mal. 

Pour mieux comprendre ce comportement, il faut s'intéresser au moment où le chiot est encore avec sa mère et joue avec ses frères et sœurs (essentiellement en se mordillant). 

Cette phase est très importante car elle permet aux chiots de découvrir et apprendre à mesurer l'importance de leurs mâchoires.

Comment un chiot apprend à gérer ses morsures ?

Durant cette phase, lorsqu'un chiot mord trop fort son frère, ce dernier va lui signaler sa douleur physique par un jappement puissant qui va stopper net le jeu.

Au bout de quelques jours les chiots auront compris qu'en mordant trop fort ses frères, le jeu s'arrête, et que pour jouer plus longtemps il vaut mieux modérer ces morsures.

Mon conseil: Ne pas priver votre chiot de rencontrer ses congénères, il passerait à côté de beaucoup de choses, et il est important pour son développement qu'ils apprennent de manière naturelle à doser ses morsures.

Certains chiens qui n'ont pas eu la chance de vivre avec leurs frères et soeurs et qui n'ont pas étais correctement éduqué n'auront jamais conscience du mal qu'ils font en mordant.

C'est votre rôle de maître de l'apprendre à votre chiot.

Comment apprendre à son chien à gérer sa morsure ?

Pour apprendre à un chien à mesurer sa force lorsqu'il mord nous allons imiter la phase d'apprentissage avec ses frères et sœurs.

 L'exercice aura pour but de montrer clairement à votre chiot quand il vous fait mal, vous allez donc reprendre le fonctionnement naturel des chiots en vous mettant dans la peau d'un de ses frères.

Comment mettre l'exercice en place:

Placez-vous dans un espace dédié pour le jeu, et commencez à jouer avec votre chien, dès qu'il vous fait mal en vous mordant, poussez un cri franc et aigu, puis stopper le jeu pendant une petite minute sans donner d'attention à votre chiot (ne lui parlez pas, et ne le regardez pas).

Une fois la minute passée reprenez le jeu et répétez à nouveau l'exercice.

Votre cri doit indiquer au chiot qu'il a mordu trop fort !

Mon conseil: Au fur et à mesure que votre chiot progresse et adapte sa morsure pour ne plus vous faire mal, je vous conseille fortement (pour que votre chiot adopte de bonnes habitudes) de continuer à lui montrer que même les morsures les plus douces ne sont pas acceptables. 

 Pour obtenir des résultats rapidement soyez patient et constant, cette méthode fonctionne sur l'instinct et a besoin de répétition pour être efficace.

Faîtes lui prendre de bonnes habitudes !

Il est très amusant de jouer avec les mains, mais c'est aussi quelque chose qui encourage votre chiot à vous mordre, évitez alors de jouer avec vos doigts, vos mains, vos chevilles, ou vos orteils.

Privilégiez plutôt des jouets (cordes), apprenez à votre chiot à aller chercher, trouver des activités pour vider son énergie (une bonne séance de jeu).

Pour éviter que votre chiot s'ennuie, renouveler ses jouets le plus possible,un chiot qui s'ennuie va demander de l'attention et est plus suceptible de vous mordre.

Apprenez lui à apprécier les caresses !

J'aimerais ajouter qu’un animal qui a été manipulé tous les jours depuis sa naissance a de forte chance d’aimer les caresses.

De là l’importance de choisir un éleveur qui socialise beaucoup ses chatons ou ses chiots avec des adultes, des enfants et d’autres animaux.

La main doit être associé par l’animal à une expérience heureuse.

Toute manipulation doit être agréable. Si quelques fois cette approche de la main n’est pas sympathique, l’animal peut, et avec raison, reculer devant la main qui est tendue vers lui.

Donner ses repas à la main, granule par granule, peut aider aussi. Un animal qui a besoin de toilettage fréquent, comme le caniche, devra accepter la manipulation pendant des heures.

Il doit accepter d’être touché partout. Idéalement, cette intimité, de courte durée au début, aura lieu à tous les jours depuis sa naissance.

Il sera ainsi amené à aimer le toilettage qui sera appréhendé comme un jeu, beaucoup de gâteries et des caresses.

 

 

Waf ! J'espère que cet article vous a été utile, je vous encourage fortement à laisser votre chiot jouer avec d'autres chiens bien éduqués, c'est là qu'il apprendra le plus !

Téléchargez gratuitement vos "14 astuces pour éduquer son chiot sois même" juste en dessous.

 


Laissez un commentaire