Comment gérer la perte de poil et la mue chez les chiens


chien poil pourquoi les chiens muent ils

Comment gérer la perte de poils et la mue

On y est ! Le printemps, les fleurs, le soleil, et les poils... Cette période de l’année où le calvaire recommence pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Au printemps, tout est ensevelis de poils. Canapé, vêtement, mobilier, linge sortant à peine de la machine, même tout ce qui est bien rangé dans les armoires, tout y passe. Il neige du poil de chien (ou de chat !) partout… Mais comment peuvent ils perdre autant de poil ?
Bien que ce soit gênant pour nous, c’est un réel problème pour les personnes souffrant d’allergies, et peut même devenir une raison qui empêcherait de devenir propriétaire d'un chien. Tout d'abord, il est primordial de comprendre nos chiens et ce qui cause ces mues importantes chez nos amis à 4 pattes.

Pourquoi les chiens muent-ils ?

La perte saisonnière de poils est commune à toutes les races de chiens (sauf les chiens sans poils, évidement), mais l’importance de la mue dépend de différents facteurs comme le niveau hormonal, l’environnement dans lequel vit le chien, la santé et la race.

La fourrure d’un chien protège sa peau et aide à contrôler sa température corporelle. Lorsque la fourrure d’un chien est mouillée, les poils servent â empêcher la peau et le sébum d’être trempés. Et contrairement à nos cheveux qui pousse sur un follicule chaque, les poils des chiens poussent à plusieurs sur le même follicule.


poil de chien follecule poil d'humain

 

Le cycle de la mue chez les chiens commence au moment où les anciens poils arrêtent de pousser et tombent, faisant place à un nouveau poil plus fort et adapté à la saison.

 

 

On observe trois types de poils chez le chien, qui sont:

1) Le poil de couverture

C’est la partie de la fourrure extérieure, ce que l'on voit directement.  Ce poil peut être long, court, dur, souple… Il est épais, brillant et sert à empêcher l’eau de pénétrer.

2) Le sous-poil

Ce sont les poils courts, fins et doux, comme du duvet, trouvés sous le poil de couverture. Le sous-poil sert d’isolation contre le froid, ce qui explique que les races nordiques ont un sous-poil abondant. Lorsque le temps se réchauffe, le sous-poil épais tombe pour laisser place à un sous-poil beaucoup plus fin et moins abondant.

3) Les moustaches

Eh oui, c’est du poil finalement ! On le sait bien, les moustaches aident le chien à se repérer dans l’espace et à analyser son environnement.

chien à moustache

Quelles sont les races qui muent le plus ?

Les races de chiens suivantes sont connues pour leurs pertes de poils intenses. En période de mue, les propriétaires de ces chiens doivent s’armé de gant electrostatique car ces races muent tout au long de l’année:

  • Akita Inu
  • Berger Allemand
  • Carlin
  • Chiuhuahua
  • Chow Chow
  • Husky
  • Labrador / Golden retriever
  • Rottweiler
  • Saint Bernard
  • Welsh Corgi

 

Est il possible d'empêcher la chute de poils ?

Non et tant mieux ! La mue fais partie d'un cycle naturel important au bien être de nos chiens. Cependant, voici quelques conseils afin de minimiser les effets non désirables de la mue:

Une alimentation équilibrée

Une alimentation haute gamme, avec peu de céréales et riche en protéine et en huile oméga 3, aidera votre chien à avoir un poil de bonne qualité et donc moins volatile.

Un bon bain

Attention à ne pas laver votre chien trop souvent, ou vous vous retrouverez avec des mues encore plus importantes. Cependant une douche à la bonne température couplé à l'Aquabrosse est l'idéal pour faire tomber l'excès de poils morts, revigorer la fourrure et détendre votre toutou. 

Réduire son stress

Les chiens perdent plus de poils si ils sont stressés (après un rendez-vous chez le vétérinaire ou chez le toiletteur par exemple). Essayez d’éviter les situations stressantes en respectant le rythme et la routine de votre compagnon à quatre pattes. Instaurer des moments de complicité et de détente (comme la dans la vidéo ci-dessus).

Ne surtout pas tondre

Tondre semblerait être la meilleure façon d’empêcher la mue, mais évitez à tout pris de faire tondre votre toutou. Nos chiens ont besoin de leur fourrure, en particulier de leur sous-poil, pour réguler leur température corporelle. Retirer ce poil n’aidera pas votre chien à rester au frais, au contraire, il aura vite trop chaud. Cela l’exposerait aussi aux coups de soleil.

Renseignez-vous avant d’avoir un chien

Si vous souffrez d’allergies, renseignez-vous bien sur ce qu’implique avoir un chien, et assurez-vous de choisir une race ou un mélange de races qui ne perdra pas beaucoup de poil. Ne tombez pas dans le piège de penser que vous l’amènerez juste plus souvent chez le toiletteur, car cela coûtera très cher !

Un brossage régulier

Il est essentiel de brosser nos chiens régulièrement. En période de mue cela devient impératif non seulement pour débarrasser votre chien de ses poils morts, mais aussi pour vous car c'est le meilleur moyen de contrôler la chute. Voilà maintenant le secret pour ne pas être ensevelis sous les poils, le gant magique ! Ce gant de toilettage électrostatique simplifie la vie de tous les propriétaires d’animaux de compagnie. Il permet de débarrasser instantanément et facilement le pelage des poils morts. Si vous ne deviez choisir et appliquer qu'un seul conseil pour gérer la mue et la perte de poil de votre toutou ce serait celui là. Il permet même de retirer les poils sur les canapés, les tapis, et les coussins.

gant electrostatique pour chien
Pour résumé tout ce qu'on a vu, en donnant une alimentation équilibré à votre chien, en réduisant son stress, en le douchant avec l'Aquabrosse, et en le brossant régulièrement vous allez améliorer la vie de votre chien, le rendre heureux et gérer aisément la perte de poil !

Waf ! C'est la fin de l'article. J'espère que vous avez appris des choses et que votre quotidien sera plus simple !

Si il arrive que votre chien aboie sur les passants dans la rue et que cela vous pose problème, nous avons mis en place un programme d'entraînement en 3 étapes qui corrige ces comportements agressifs et les remplacent par des comportements calmes.

Cliquez ici pour accéder au programme complet.


1 commentaire


  • Jerole

    Voici une astuce qui marche top une raclette à joint de calage en caoutchouc ces pas cher et très efficace voilà la vidéo sur un cheval mais efficace aussi sur un chien

    https://youtu.be/Z7olM9IRuR0


Laissez un commentaire