Comment occuper son chien en absence - 3 activités à recopier


La majorité des chiens ont du mal à supporter la solitude, on retrouve souvent bêtises, destructions et dégâts une fois de retour à la maison.

Heureusement, il est possible d'éviter cela, en proposant des activités à votre chien durant vos absences !

Votre chien ne sera plus livré à lui même et pourra s'occuper avec des activités appropriés plutôt que de s'en prendre à vos affaires ou à vos meubles.

Mais avant de vouloir lui donner des activités à la maison, il faudrait déjà que ses besoins physiques soient comblés.

Comment occuper son chien

Par où commencer ?

La promenade quotidienne du chien est primordiale !

En moyenne, il faudrait sortir son chien environ 1h voir 1h30 ou plus par jour. Bien sûr, il faut tenir compte de l’état de santé de son chien, et de ses capacités physiques.

Il faut savoir que dans la promenade, en laissant renifler votre chien ( et c’est obligatoire !), il comblera ses besoins olfactifs, exploratoires, sociaux.

Ce qui fait déjà beaucoup pour une promenade. Et oui, c’est pour cela que nous insistons autant sur les promenades quotidiennes !

Malheureusement, beaucoup de propriétaires ne sortent pas leur chien, et de nombreux problèmes comportementaux comme l'anxiété de séparation et la détresse acquise sont le résultat de cette inactivité quotidienne.

En effet, le jardin n’est qu’une pièce de plus pour le chien, c’est une sorte de prison dorée, et rien d’autre.

Bien sûr, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de sortir leur chien ( malheureusement cela arrive : maladie, handicap etc) il y a les solutions alternatives : activités mentales, olfactives et masticatoires à mettre en place. Vous pouvez également contacter un dog Walker en positif.

Les différentes activités à mettre en place ( même pour les chiens qui ont la possibilité d’avoir des promenades, bien entendu).

Les 3 activités INDISPENSABLES

1) Activités olfactives:

  • Les activités olfactives du chien sont très bénéfiques. Elles permettent aux chiens anxieux de se calmer grâce à la recherche induite par cette activité.
  • C’est donc très intéressant de le faire avec de la nourriture et de renouveler avec des odeurs diférentes. ( foraging = recherche de nourriture )

Il a été prouvé récemment que les activités olfactives rendent les chiens plus optimistes ( article de charlotte duranthon) Il faut savoir que toute la vie du chien est basée sur des odeurs, l’activité du flair est 5 fois plus fatigante qu’une activité physique !

Il est temps de s’y mettre ! 

Comment s’y prendre ?

Mettre à disposition un tapis de fouille et cacher des friandises à l’intérieur, le mieux est de varier les odeurs ( parfois du fromage, d’autres fois de la viande séchée.. etc)

Cacher des friandises dans une pièce dans votre maison, ou dans votre appartement, sans que votre chien ne vous regarde, et lui dire de chercher (vous pouvez fonctionner par étape bien sur : d’abord il vous regarde, vous mettez une friandise qu’il doit chercher, puis vous augmentez les difficultés).

  • Prendre un carton, mettre des rouleaux de papier toilettes vide à l’intérieur ( collés entre eux si possible ) mettre des friandises ou une partie de sa portion de croquettes.
  • Mettre des friandises dans le jardin, les éparpiller et dire à votre chien de les chercher.
  • Prendre un torchon, cacher une friandise, le plier en plusieurs parties et lui dire de chercher.
  • Vous pouvez également allier activité olfactives et mentales en travaillant sur la discrimination d’odeur : - il faut apprendre au chien à faire la différence entre deux objets, puis à chercher l’un des deux objets dans votre maison ( exemple : un os et une balle )

En bref, laissez place à votre imagination !

Pour le tapis de fouille il est disponible sur de nombreuses plateformes sur internet, vous pouvez le commander maintenant: en cliquant ici

Voici un exemple de jeu olfactif ( la fameuse boîte à carton ):

2) Les activités mentales (qui se rapprochent des activités olfactives en fonction de l’exercice):

  • Elles apportent énormément au chien car il doit réfléchir, et c’est cette réflexion qui lui permet de prendre confiance en lui. Il est possible d’augmenter les difficultés des exercices, développer la capacité du chien à réfléchir.
  • Il faut savoir qu’un chien a d’énormes capacités de réflexion, qu’elle que soit la race. Il ne faut donc pas se baser sur celle ci, car chaque chien sera différent par le temps qu'il prendra à résoudre l’exercice. Il faut lui laisser le temps et aller à son rythme.

Un Chien et une balle distributrice

Voici quelques idées de stimulation mentale :

Les kong ( mettre de la nourriture dedans ): ils permettent également un retour au calme pour le chien par l’activité de léchage.

Mais c’est aussi une activité mental car le chien doit réfléchir afin de faire sortir la nourriture présente à l’intérieur. Il a été conçu à la base pour y mettre une ficelle à l’intérieur et l’accroché afin que ce soit d’autant plus difficile pour le chien.

  • Le snoop de la marque planet dog
  • Les jeux d’intelligences de la marque nina ottoson 
  • Le kong wobbler
  • Le topel
  • Le west paws
  • Le zogo flex
  • Les balles distributrices 
  • Le popelino

Vous pouvez également faire des jeux de réflexion maison :

  • Prendre une boîte d’œuf vide, mettre des friandises à l’intérieur et mettre par dessus des petits couvercles
  • Prendre un Tupperware et y mettre un peu d’eau, prendre un couvercle qui flotte et y mettre une friandise, mettre le couvercle dans l’eau. Laissez le chien réfléchir pour prendre la friandise.
  • Jeux d’intelligence site : nina ottosson

3) Les activités masticatoires

Les activités masticatoires doivent toujours être proposées sous surveillance ! Afin de vérifier que le chien ne s’étoufe pas avec dans un premier temps. 

  • L’activité masticatoire chez le chiot et le chien joue un rôle vital dans leur développement physique
  • La mastication chez le chien est un comportement naturel, en effet, on peut l’apercevoir chez les chiens sauvages qui mettent énormément de temps à mastiquer leur nourriture, malheureusement nos chiens domestiques ont très rarement l’occasion de mastiquer par le biais de leur nourriture.. il faut donc leur en ofrir par un autre moyen.
  • Un phénomène courant : beaucoup de chiens domestiques détruisent parfois ou mâchouillent les objets des humains afin de combler cette activité. Il ne faut pas leur en vouloir !

Ils ont juste un gros besoin de mastication, quand c’est la cause de ce comportement. 

recette de jouets d'occupations

 

En effet, dans son livre , « mon chien est heureux », Joel Dehasse dit avoir rencontré des clients qui venaient car ils ne comprenaient pas pourquoi leur chien avait fait un trou dans leur canapé, il leur a conseillés de donner un os ou autre (oreille de porc etc) à mastiquer à leur chien tous les deux jours, comme par magie leur chien n’a plus jamais détruit. Et oui, parfois c’est simple à résoudre ! ;)

Les bienfaits de la mastication chez le chien:

* la mastication chez le chiot permet de réduire les mordillements sur l’humain ( on redirige généralement sur quelque chose à mastiquer) mais aussi permet de muscler leur mâchoire et de les soulager.

* Chez le chien, elle permet de soulager du stress et de l’ennui, de le calmer et de redescendre en excitation.

* Qu’attendez vous alors pour offrir une activité masticatoire au quotidien ?

Comment procéder ?

En lui apportant différents produits à mâchouiller :

• ça peut être des jouets: comme les kong, les cordes, une balle résistante.. (pour une mâchoire qui n’appuie pas trop, comme les chiots par exemple en premier recours)

• Mais SURTOUT : mettre à disposition :

• des bois nylabones / des oreilles de porcs / sabot de veau fourrés ( pour encore plus de plaisir!!) / des os charnus ( cru bien sûr ) / oreilles de bœuf / cou de canard / pattes de poules / panse séchée .. et bien d’autres !

Vous en trouverez beaucoup sur les sites:

Exemple: Les oreilles de porc (mon préféré)

Un petit bonus extrêmement efficace: le lickimat qui permet de faire redescendre l’excitation chez le chien, par le léchage.

Il apporte du calme et permet un moment de détente au chien.

Vous pouvez le commandez immédiatement en cliquant ici:

                                                

 

Pour finir cet article tout en bienveillance, il ne faut pas oublier de renforcer les comportements de calme chez votre chien.

Si votre chien a ses activités de comblées, et qu’il ne fait rien n'hésitez pas à le récompenser, une petite friandise sous sa truffe sans ne rien dire, et le tour est joué.

Le calme est également primordial, même si nous ne le disons pas assez !

Merci de votre attention, si vous avez des difficultés à laisser votre chien seul (destructions/aboiements/malpropretés), téléchargez gratuitement notre guide anti-destrucitons en cliquant ici: Guide anti destructions

Si vous rencontrez des problèmes de destructions vous avez le défi 30 jours pour mettre fin aux destructions ici: Méthode anti-destructions

Si vous aimez le vélo, je vous explique comment vous y prendre pour faire du vélo avec votre chien dans cet article: cliquez ici

Récapitulatif des occupations:

 

Le budget vous manque mais vous aimeriez bricoler vous-même ce type d’activité?

1. Il suffit de prendre une bouteille de boisson gazéifiée de 2 litres, d’y faire quelques trous, puis d’y insérer des croquettes ou des friandises.

2. Votre chien devra rouler la bouteille et la trimbaler un peu partout pour obtenir sa nourriture.

3. S’il a une mâchoire puissante, vous pouvez utiliser un tube d’ABS noir, y faire quelques trous, y insérer des croquettes, puis refermer chaque côté avec des capuchons.

Cependant si vous pouvez vous permettre d’offrir un véritable jeu de réflexion à votre chien n’hésitez pas !

Découvrez dans les commentaires des jeux d'occupation pas cher:

Articles similaires

Cani VTT: Comment faire du vélo avec son chien ?
Cani VTT: Comment faire du vélo avec son chien ?
Vous voulez vous mettre au Cani-vtt ? Vous avez besoin de conseil pour débuter ? Vous voulez savoir à partir de quel ...
lire plus
Diarrhée du chien - 5 étapes pour la guérir
Diarrhée du chien - 5 étapes pour la guérir
Votre chien a la diarrhée et vous voulez savoir quoi lui donner ? Vous avez besoin de conseil pour le soulager ? Vous...
lire plus
Comment calculer l'âge humain d'un chien ? (Equivalence)
Comment calculer l'âge humain d'un chien ? (Equivalence)
Si vous ne connaissez pas le poids de votre chien faîtes ctrl + f et taper le nom de sa race, le site vous indiquera ...
lire plus

2 commentaires


  • Emil Gui

    Quelques idées:

    Tee shirt avec des croquettes dans les replis. Possible avec un tissu quelconque. Testé par Odin

    Planche avec bouts de bois (manche à balai) et des tubes de PVC qui les recouvre.
    A adapter à la taille, là c’est pour labradors et goldens


  • Mégane

    Les amis, voici un complément sur l’activité du chien. C’est très très long j’en convient mais je vous assure ça vaut le coup !!!

    Pourquoi mon chien détruit ?

    La raison la plus fréquente est tout simplement l’ennui.
    Un chien a des besoins divers et variés et ses besoins sont à combler quasiment tout les jours ! Il a besoin d’ACTIVITÉ.
    Il y a aussi le problème d’anxiété de séparation (plus rare) et que je ne développerai pas ici car c’est une thérapie un peu plus complexe.

    I- OCCUPER SON CHIEN :

    Le chien est amené à rester seul plusieurs fois par jour et plusieurs fois par semaine. Si vous voulez que ces temps d’absences ne se transforment pas en cauchemar, pas de secret il faut le dépenser et l’occuper.

    L’activité journalière d’un chien est composé de :
    - Activité de sécurisation.
    - Activité alimentaire.
    - Activité de chasse.
    - Activité sexuelle.
    - Activité sociale.
    - Activité agressive.
    - Activité locomotrice.
    - Activité vocale.
    - Activité masticatoire.
    - Activité de jeu.
    - Activité intellectuelle.

    Dans cette liste, on peut regrouper certaines activités :
    L’activité locomotrice peut faire partie de l’activité de chasse mais aussi de certaines activités de jeu ;
    Les activités intellectuelles sont la plupart du temps ludique (jeux).

    Un peu de mathématique :

    L’Activité générale est égal à la somme de toute ces activités :

    Ag= Aséc + Aali + Ach + Asex + Asoc + Aag + Aloc + Av + Am + Aj + Ai

    Il est évident que certains comportements ne sont plus observable chez nos chiens de compagnie (la chasse par exemple), de même l’homme gérant la reproduction des chiens tout les comportements sexuel du chien sont observable qu’en de rare moment.
    Lorsque vous laissez votre chien à la maison ou dans le jardin le chien n’est pas dans un comportement de sécurisation (le chien ne risque pas de perdre son territoire).
    De même en votre absence le chien ne peut pas avoir de comportement social…

    Du coup en absence des maîtres cette Activité Générale se résume plutôt à :

    Ag = Aali + Aloc + Av + Am + Aj + Ai

    À noter, l’activité intellectuelle est 10 fois plus fatigante que l’activité physique !

    Pour les forts en math on a donc :

    Ag = Aali + Aloc + Av + Am + Aj + 10 * Ai

    L’Activité générale est stable. Ceci signifie deux choses :
    Le chien a un besoin approximatif de 4h30 d’activité générale.
    Si le chien a eu 6 heures d’occupation un jour, il est fort possible que le lendemain il n’ait besoin que de 3 heures.

    En moyenne voilà ce qu’une personne travaillant toute la semaine propose à son chien :

    Ag (4h30) = Aali(1min) + Aloc(1h) + Av (2min) + Am(30min) + Aj(30min) + 10 *Ai (O)

    Il manque donc à ce toutou 2h27 d’activité… Combien de chaise puis-je détruire en 2h27 ?!!?!

    Pour augmenter l’activité de votre toutou :

    - Aali s’augmente en proposant des jouets type Kong (ce qui augmente aussi Ai).
    - Aloc s’augment en sortant plus longtemps son chien.
    - Av s’augmente en venant le faire aboyer aux lâchés de chien (haha).
    - Am s’augmente en proposant des choses à mâcher.
    - Aj s’augmente essentiellement en votre présence en jouant avec lui ou avec des jouets type kong une nouvelle fois.

    Et Ai alors là à vos marteaux les garçons !

    On peut poser une palette à l’extérieur avec des balles coincés dessous ou de la nourriture.

    On peut fabriquer une boîte en bois d’environ 20 cm de hauteur et 80 cm de côté. On va perforer le dessus de la boîte avec des trous d’environs 7 cm de diamètre et des demis lunes à la base des côtés de 4à 5 cm de diamètre selon la largeur de la patte du chien. Le chien doit essayer de récupérer la nourriture glissée dans la boîte…

    On peu fixer un os à ronger que l’on perce et que l’on attache à une cordelette légèrement en hauteur.

    Ces activités vont permettre au chien de résoudre des difficultés et donc de s’occuper…

    D’autres occupations :

    Les basiques :
    Os en peau de buffle à ronger, Oreilles de Porc

    Les jouets Kong :
    A enduire ou remplir de nourriture : croquettes, vache qui rit, pâté, chantilly (vous pouvez même le passer au congélateur pour une durée d’occupation un peu plus importantes).

    Quand je laisse mon chien :
    Je ne le laisse pas juste après un état d’excitation. Donc je ne vais pas jouer avec mon chien juste avant de partir pour ne pas le laisser sur sa faim, sur son excitation et sur sa frustration, catastrophe assuré !

    Par contre je vais défouler mon chien avant et je prévois 15 à 20 minutes pour qu’il redescende en agitation.

    Je pars sans le calculer ! Pas de « Ne t’inquiète pas maman revient vite ! ». Plus vous rendez cette situation de départ anormal plus le chien va s’interroger.
    La même chose pour votre retour, cela est toujours difficile mais il faut absolument ignorer votre compagnon pour qu’il trouve cette situation tout à fait normale.

    Comme toujours je n’applique pas l’intégralité de ces règles MAIS mon chien ne détruit pas car elle est trop contente que je lui foute la paix !! Donc à chacun d’entre vous de piocher dans ces conseils selon votre chien et votre attitude habituelle.

    Si vous voulez une aide personnalisé téléchargez le guide anti destruction ici: https://www.chiendestructeur.com/661c206e


Laissez un commentaire