Comment enlever correctement une tique sur un chien ?


 

Dans une vie un chien se fait tiquer en moyenne 32 fois ! Les tiques sont un réels danger, elles pompent le sang de votre animal et peuvent lui transmettre de graves maladies. Si vous trouvez une tique sur votre chien, un seul mot d'orde : la retirer au plus vite. Le problème est que ces parasites sont parfois tenaces. Nous allons dans cette article voir quels sont les solutions faces à ses horribles bestioles.

harnaischienQuelles sont les dangers liés aux tiques ?

Tout d'abord, qu'est ce qu'une tique ?

Une tique est un parasite particulièrement répandue en France. Elle enfonce sa tête profondément dans la peau de son hôte, et se nourrit de son sang (comme un vampire en un peu moins glamour).

a quoi ressemble une tique qui pique

Ici on voit bien la tête enfoncé dans la peau

La tique en soit n'est pas dangereuse mais son sang lui est plein de bactéries nocives et est porteur de maladies tel que:

  • Ehrlichiose
  • Maladie de Lyme (transmissible à l’homme)
  • Piroplasmose (maladie très grave pour laquelle aucun vaccin n'est efficace à 100%)
  • Hemobartonellose

Lorsqu'une tique a piqué il ne faut pas la retirer n'importe comment, c'est le meilleur moyen que la tique vomisse son sang dans le corps de l'hôte et lui transmette alors ses maladies.

harnaischienQuels sont les chiens qui risquent le plus de se faire tiquer ?

Les tiques se propagent dans un environnement à haute température avec un fort taux d’humidité, elles aiment les herbes hautes et les buissons bas.

Par conséquent les chiens de chasses, de campagne, et ceux qui vont souvent en forêt sont des sujets exposés et des proies idéales pour les tiques. Il faudra donc surveiller leurs peau de très près après chaque balade.

comment être sure que son chien n'a pas de tique ?

Vous devez vérifier la présence de tiques sur votre compagnon à quatre pattes chaque fois qu'il s'est retrouvé dans un lieu où se trouvent aussi des tiques (sur un chemin de randonnée, dans les herbes hautes, etc.).

Une tique transmet ses maladies au bout de 24h après s'être plantée. C'est pourquoi il est si important de vérifier le pelage de votre chien après chaque balade à risque, afin de ne pas lui laisser le temps de le contaminer.

comment être sure que son chien n'a pas de tique

Comment vérifier le pelage de votre animal:

Caressez votre chien en commençant par le dos en descendant de chaque côté de sa cage thoracique et de son ventre. Vérifiez ensuite ses pattes en insistant sur les coussinets et entre les orteils. Puis sur toute sa tête, son museau ainsi que le dessus, l'intérieur et le dessous des oreilles. Pour finir vérifiez ses aisselles, sa queue, et la partie avant du cou.

Dès que vous ressentez de petites bosses, vérifiez chaque aspérité, voir si elle ne cache pas une tique.

Une fois la tique repérée, il faut l'enlever le plus rapidement possible afin de diminuer au mieux les risques de transmission de maladies.

harnaischienComment retirer une tique sans qu'elle transmette ses maladies ?

Retirer une tique n'est pas une mince affaire, l'enjeu et de la retirer entièrement, sans laisser la tête à l'intérieur, et sans mettre de pression sur son abdomen ceux qui la pousserais à vomir ses bactéries et maladies dans le sang de votre animal.

La méthode la plus simple et surtout la plus efficace est d’utiliser un tire tique médical, qui se présente sous forme d’un crochet. Il permet de retirer d’un geste simple et indolore le parasite de son hôte, quel qu’il soit (il existe en effet différentes tailles afin de permettre le retrait aisé de toutes les tiques).

tire tique médical

Tire tique médical en pleine action

Pour enlever la tique à l’aide d'un tire tique médical, engagez-le crochet à la base de la tique contre la peau en abordant le parasite sur le côté (voir photo ci-dessus). Soulevez ensuite légèrement le crochet et tournez comme avec un tournevis, la tique se détache d’elle-même après quelques tours.

Attention: n’essayez jamais d’enlever une tique avec une pince à épiler: vous risquez de laisser la tête de celle-ci, ce qui provoquerait inflammations et infections, pouvant former des abcès au niveau de la piqûre chez l’animal. Et n’utilisez surtout pas d’alcool à brûler, ni de briquet !

Une fois retirée, et si la tique est restée en place moins de 24h, inutile d’instaurer un traitement antibiotique préventif. En revanche, nettoyez la plaie avec du savon et de l'eau, et surveillez la zone piquée durant les jours suivants.

Si des signes apparaissent (chute de poil, abcès, ect...) rappelez à votre médecin qu’une tique vous avait piqué quelques jours ou semaines auparavant. Il pourra facilement confirmer ou infirmer le diagnostic, entre autres grâce à une prise de sang.

Conseil: Tuez toujours la tique après l'avoir retirée. Les tiques que vous laissez vivre vont revenir parasiter vos animaux, vous-même ou les membres de votre famille.

Pour la tuer plonger là 30h dans un verre rempli d'alcool. 

Recevez gratuitement le tutoriel vidéo qui montre comment utiliser un tire tique en cliquant sur "Soyez au courant".

harnaischienWaf ! C'est la fin de l'article. Pour apprendre comment éliminer les tiques aux alentours de votre domicile cliquez iciharnaischien

Partager avec nous en commentaire vos pires expériences avec les tiques !

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇 


Laissez un commentaire