Comment se protéger des chenilles processionaires ?


ATTENTION, PARTAGEZ CETTE INFORMATION ! 

C'est la saison des chenilles processionnaires, qui sont un véritable danger pour nos chiens. Si les chiens entrent en contact avec ces chenilles, même légèrement, leur bouche et leur langue peuvent s'inflamer dangereusement et même se nécroser pouvant causer la mort !

Si vous voyez ces chenilles éloignez votre chien de la zone et prévenez les autorités. SURTOUT NE LES ÉCRASEZ PAS ! Vous transporterez la toxine avec vous ! Si votre chien entre en contact avec ces chenilles, emmenez le chez un vétérinaire le plus vite possible, il ne faut surtout pas attendre que ça passe.

Qu'est ce qu'une chenilles procesionnaires ?

Comme toutes les chenilles, la chenille processionnaire est le stade larvaire d’un papillon. 

Leur petit nom français est exactement "chenilles procesionnaires du pin"

Le pin, l'arbre dans lequel les œufs sont pondus. Car oui le papillon responsable de cette fâcheuse descendance a choisi le pin, dont les aiguilles permettent de nourrir les larves.

Nid de chenille processionnaire dans un pin chien
(Nid dans un pin)

 

Liste des différentes étapes évolutives de l'insecte:

  • Développement des larves (entre 7 et 10 mois) jusqu'à maturité dans un cocon protecteur en soie, dont elle s'échappe la nuit pour aller manger.
  • Lorsque les températures augmentent (au printemps), les larves devenus chenilles descendent du pin, trouvent un bout de terre au soleil et s'y enterrent. (Voila là où le danger pour nos animaux est le plus fort)
  • Plusieurs mois à plusieurs années après l'enfouissement, les chenilles éclosent, et se transforment enfin en papillon (qui n'est lui heureusement pas nocif pour nos chiens)
  • Les papillons s'accouplent ensuite en été, pondent leurs oeufs sur un pin avant de décédé, et le cycle recommence.

chenille processionnaire danger pour chien

(Chenilles processionaires qui descendent en groupe s'enterrer)

Que risques nos chiens ?

 Les chenilles processionnaires représentent un vrai danger pour nos animaux (ainsi que pour l’homme), en raison de leurs poils urticants extrêmement venimeux.

Les chiens de tous types sont naturellement intrigués et attirés par ces chenilles au mode de déplacement si particulier. Ils sont d'ailleurs les animaux les plus souvent touchés.

Le soucis majeur est que ces chenilles sont de réels arment toxiques, elles portent dans leurs poils un urticant allergisant extrêmement venimeux. Il ne s'agit pas de poils que l'on voit à l’œil nu et dont on peut se protéger, il s'agit ici de minuscules fibres très volatile, qui se détachent aisément et dont le contact avec la peau et les muqueuses est très violent et peut même devenir mortel.

Malheureusement votre ami à 4 pattes aura tendance à vouloir les attraper, et jouer avec. C'est pourquoi les lésions se situent dans la grande majorité des cas au niveau de la bouche et du museau (quand votre compagnon essaye de les croquer), voire même au niveau du tube digestif s’il déglutit. Des lésions peuvent également apparaître au niveau des yeux ou de l’appareil respiratoire.

langue de chien necroser par des chenilles procesionnaires

 (Langue nécrosé après un contact avec une chenille processionnaire)

En effet les poils étant tellement volatile, qu'ils peuvent facilement entré en contact avec les yeux, mais aussi être inhalés. 

Les chenilles processionnaires libèrent leurs microscopiques poils urticants par frottement dans leur nid de soie perché dans les pins, mais surtout lorsqu'elles sont touchées ou stressées par un potentiel ennemi.

Comment repérer un chien touché par une chenille processionnaire ?

Une fois en contact avec la peau (museau, pattes, corps) ou les muqueuses (babines, langues, yeux) les fibres urticantes de la chenille ont l'effet similaire de centaines de micro piqûres extrêmement douloureuse.

-   Qui se traduit ensuite par une inflammation violente de l'intégralité de la bouche et de la langue.
-    Par des douleurs très puissantes.
-    Votre compagnon peut baver de façon importante.
-    On peut observer parfois un œdème (c’est-à-dire un gonflement) de la tête,
-    La langue peut devenir violacée et nécroser en partie (cela signifie qu’une partie de langue de l'animal meurt.

chien chenille processionnaire langue nécroser

Si la peau de votre animal entre en contact les chenilles, cela se traduira par un urticaire très important avec des boutons rouges, un œdème et des démangeaisons très intenses.

Si cela touche les yeux, la douleur est très violente aggravée par le réflexe de votre animal de se gratter les yeux. Les poils urticants peuvent endommager l’œil et aller jusqu’à la perte de la vue.

Il peut aussi arriver que les chenilles processionnaires provoquent des atteintes respiratoires ou aient des répercussions sur l’état général de l’animal.

 

Maintenant que vous savez tous sur les chenilles processionnaires et quels risquent cours votre chien, voici

7 techniques pour éviter le contact entre votre animal et la chenille processionnaire

La prévention est la seul arme ! Que faire face à ce fléau ?

  • Ne chercher pas à détruire vous même, ni jouer avec les branches porteuses de nids. Les risques de brûlures sont très grave.
  • Prévenez votre mairie lorsque vous trouvez une zone infesté. Certaines communes ont des plans d'actions liés à ces chenilles.
  • Ne vous risquez pas dans les bois par jour de grand vent. Les fibres urticantes très volatile infestent très vite l'air ambiant.
  • Suivez l'évolution d'un nid qui vous entoure, le jour où les chenilles vont descendre de l'arbre pour s'enterrer dans le sol, ne tondez pas la pelouse, vous risquez de faire voler les poils, les disperser, et contaminer votre jardin.
  • Aussi, bien arroser la zone après le passe des chenilles, cela permet d'éliminer les poils toxiques.
  • Évitez de vous promener près des pins porteurs de nids (repérez-les avant la balade)
  • Si vous n'avez pas le choix est devez passer près de pins porteurs de nids, gardez une attention maximum sur votre chien.

Ne laissez pas ce parasite vous décourager à promener votre chienEn étant attentif dans les lieux à risques, vous diminuerez considérablement le risque qu’une chenille processionnaire entre en contact avec votre chien. 

harnaischienWaf ! C'est déjà la fin. J'espère que cette article vous aura aidez et rendra votre quotidien plus simple.harnaischien

 

 


1 commentaire


  • Marie Claire Lemoine

    Bonsoir il a pas moyen de protéger nos loulou avec une huile essentielle ou autre je vais de temps en temps la lâcher dans les bois saloperie de bestiole merci marie claire Lemoine


Laissez un commentaire