Diarrhée du chien - 5 étapes pour la guérir


  • Votre chien a la diarrhée et vous voulez savoir quoi lui donner ?
  • Vous avez besoin de conseil pour le soulager ?
  • Vous soupçonner que la diarrhée soit provoquée par les croquettes ?

Dans cet article je vais vous donner 5 étapes à suivre pour stopper la diarrhée et soulager votre chien, on va aussi voir dans quel cas de diarrhée il faut consulter un vétérinaire.

Les animaux n'ont jamais été aussi malades de leurs intestins qu'aujourd'hui, et pour cause...

D'une part, on vous présente une alimentation industrielle qui fait mine de garder encore une certaine qualité et d'autre part, on vous présente de nouvelles croquettes soi-disant "naturelles" mais qui s'éloignent toujours autant des vrais besoins biologiques et naturels de nos chiens et qui sont aujourd’hui la source d’un très grand nombre de diarrhées chroniques et de selles molles.

En tant que maîtres passionnés et investis dans la santé des chiens, nous sommes aussi passés, comme vous, par un grand nombre de troubles de santé avec nos animaux au début de notre carrière d’éleveur. 

Note : Cet article n’a pas pour vocation de remplacer l’avis d’un vétérinaire compétent. Cependant il est le fruit d’une longue et riche expérience, d’observations et d’études quotidiennes qui ont permis déjà de guérir plusieurs centaines de chiens.

Résumé:

1. Pourquoi mon chien a la diarrhée ?

2. Comment stopper la diarrhée de mon chien ?

3. Les 5 étapes pour guérir la diarrhée

4. Dans quel cas faut-il consulter un vétérinaire ? (sang dans les selles et autres signes)

5. Peut-on donner du smecta ou du riz à un chien ?

6. Que faire s'il prend des médicaments ?

Pourquoi mon chien a la diarrhée ?

Aujourd’hui, de plus en plus de chiens tombent malades.

Les maladies et les troubles digestifs sont de plus en plus nombreux et de plus en plus chroniques.

C’est notamment le cas des chiens souffrants de diarrhées et des selles molles.

De plus, nous constatons que les propriétaires sont souvent très mal orientés et pris dans une spirale médicale sans fin, avec des examens à gogo et des traitements qui finissent par devenir très coûteux.

Bien sûr, avec tout cela, votre chien finit par développer d’autres problèmes de santé qui viennent se surajouter, notamment à cause des effets secondaires de certains médicaments ou traitements mis en place mais aussi par de mauvaises alimentations substitutives soi-disant « spéciale digestion ».

Pourtant, dans la majorité des cas, la cause et donc la solution sont sous vos yeux depuis le début. Il s’agit de son alimentation.

L’alimentation la plus naturelle qui soit pour un chien est bien sûr la viande.


Les chiens et loups choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, ce sont des chasseurs.

Ils capturent des volailles, des oiseaux, des œufs, des petits animaux, des lapins, de l’agneau, etc. et en mangent leur viande.

C’est donc l’alimentation qui leur convient naturellement le mieux.

Aujourd’hui, c’est un choix que nos chiens domestiques n’ont plus la
possibilité de faire, tout simplement parce que nous subvenons nous-mêmes à leurs besoins quotidiens.


Bien sûr il est difficile de pouvoir donner de la viande fraîche chaque jour à son chien, cela coûte cher et peu de propriétaires peuvent se le permettre.

L’alternative que chacun connaît depuis de nombreuses années est la croquette, une alimentation sèche qui se conserve facilement et qui est facile à préparer.


Mais aujourd’hui on retrouve de tout dans une croquette : des fruits, des légumes, des graines, des herbes, des sous-produits animaux et végétaux, des céréales en très grande quantité, des huiles, et tant d’autres ingrédients qui ne sont pas faits pour le chien.

Certains ingrédients ne sont pas bons du tout pour le chien, voire toxiques et même mortels pour d’autres.

Le problème est que les maîtres ne connaissent pas ces ingrédients dont beaucoup entraînent presque systématiquement des selles
molles, des diarrhées chroniques et bien d’autres symptômes sur le court, moyen et long terme.

Nous aborderons plus en détails les méfaits des légumes et des fruits dans l’alimentation des chiens dans un autre article car nous ne pouvons pas laisser les propriétaires dans une telle ignorance, surtout quand on voit le nombre d’entre eux qui nous contactent chaque jour sans se douter que tous les maux de leur animal viennent parfois uniquement de la présence de fruits et de légumes dans l’alimentation qu’ils donnent à leur animal

Pour sa bonne santé, il faut donc une profonde remise en question pour discerner le vrai du faux car à force de modifier et de s'écarter de la vraie physiologie de nos animaux de compagnie, les chiens ont de plus en plus de troubles digestifs et tombent de plus en plus malades.

Comment stopper une diarrhée chez chien ?

N’y allons pas par quatre chemins, tous les légumes et fruits sont irritants pour le système digestif des chiens et certains le sont encore plus que d’autres.

Leur intestin est court (3 fois plus court que celui de l’homme) et ne leur permet pas de pouvoir correctement digérer ces aliments.

Au-delà de ne pas être nécessaire, les chiens sauvages et les loups n’en ont jamais mangé. Et pour cause, ces légumes et fruits sont presque systématiquement à l’origine de diarrhées chroniques et de selles molles.

Avec du recul, nous pensons même qu’ils sont la toute première cause des diarrhées aujourd’hui. Il faut dire que de plus en plus de chiens en retrouvent dans leur gamelle actuellement.

Notez que certaines personnes ont l’illusion que ces derniers ne donnent pas systématiquement de diarrhées car ils couplent ces légumes avec des constipants reconnus, comme le riz par exemple.

Enlevez-leur le riz et ce sont les selles molles et la diarrhée assurée.

Le riz ne permet cependant pas d’enlever le côté irritant des légumes et fruits sur la flore intestinale et stomacale mais en ralentissant le transit, il permet de donner l’illusion que tout va bien alors que l’inflammation, elle, perdure.

Comment stopper la diarrhée de mon chien ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette vieille astuce de grand-mère qui voudrait que l’on donne à boire au chien un peu d'eau de cuisson de riz ou bien de lui donner à manger du riz blanc bien cuit, des pâtes ou encore des pommes de terre (ATTENTION : la pomme de terre est enregistrée au Centre Antipoison Animal) avec des carottes cuites, pour venir à bout de sa diarrhée.

Cette solution peut être efficace puisqu'elle produit l'effet inverse : elle constipe votre chien.

Ces ingrédients sont très difficiles à digérer pour le chien, ils stagnent dans ses intestins et du fait ralentissent son transit.

En apparence, vous pensez avoir guéri votre fidèle compagnon mais en réalité vous entretenez l'irritation intestinale tout en ayant l'illusion d'un mieux puisque vous n’enlevez nullement la cause de l’irritation de ses intestins.

L'un des premiers réflexes face à la diarrhée chez le chien, est de le mettre à la diète pendant 24 heures complètes voire parfois jusqu’à 48h.

Cette diète (arrêt alimentaire) apaise rapidement les intestins et la flore intestinale.

Elle soulage le chien et participe à la rééquilibration de sa flore intestinale et donc de son transit digestif futur.

Bien évidemment, il faudra prendre la peine de lui donner par la suite une réelle bonne alimentation ainsi que des argiles naturelles qui répondront parfaitement à ses besoins biologiques et naturels et non une alimentation industrielle inadaptée comme malheureusement la grande majorité des croquettes présentes sur le marché aujourd’hui

Soulager la diarrhée

Le NaturVet est un pansement intestinal très efficace que l'on utilise comme traitement des diarrhées chez le chien.

                                                                     

 

Ce plâtre intestinal permet d'apaiser rapidement la flore intestinale lorsque le simple jeûne (diète) ne suffit pas ou quand la diarrhée du chien est intense (selles de chien liquides) et peut rapidement dégénérer, notamment chez le jeune chiot, en entrainant des problèmes de santé bien plus graves.

Le NaturVet contient du kaolin et de la pectine.

Le kaolin qu'il contient absorbe les toxines d'origine bactérienne et les acides organiques résultant d'une mal-digestion alimentaire.

Le NaturVet permet ainsi d'éviter les afflux d'eau dans la lumière intestinale et donc les selles liquides.

Enfin, la pectine, elle, protège la muqueuse intestinale et ralentit le transit digestif.

Pour la santé de votre chien il est fortement conseillé de coupler le NaturVet avec des argiles naturelles tels que l'ANIMIGO.

                                              

 

Ces argiles naturelles sont connues pour leurs vertues pour traiter la diarrhée car elles améliorent la digestion et aide à équilibrer la perte d'eau, ce qui est essentiel pour éviter la déshydratation chez n'importe quel chien victime de diarrhée.

Lorsqu'il s'agit vraiment de selles liquides et encore plus lorsqu'il s'agit d'un jeune chiot, il peut être nécessaire d'avoir recours à un excellent antispasmodique tel que le PRIFINIAL, comme traitement. Il ne faut pas prendre à la légère la diarrhée du chiot car ce dernier peut rapidement se déshydrater et mener à d'autres complications bien plus graves.

Les 5 étapes pour guérir la diarrhée

ÉTAPE 1 :

Le Première des étapes est d'enlever l'alimentation irritante et non adaptée au transit intestinal du chien.

L'alimentation riche en légumes et fruits, en protéines de mauvaises qualité ou trop riche en amidon (plus de 33% - glucide des végétaux et céréales).

Si votre chien prend des médicaments il y a de forte chance pour que ce soit simplement les effet secondaires d'un médicaments tels que l'oméprazole, des corticoïdes ou un antibiotique qui provoque les diarrhées ou des selles molles de votre chien.

ÉTAPE 2 :

Vous devez faire jeûner votre chien pendant 24h strict ! Cette notion de diète pendant 24h est essentiel pour soulager ses intestins, sans quoi il aura du mal à changer d'alimentation, même si cette dernière est bonne. A noter que chez certains chiens il est nécessaire de faire une diète de 48h.

ÉTAPE 3 :

Après les 24h de jeunes, le chien peut reprendre une demi-portion mais vous veillerez à lui donner des croquettes adaptées à ces réels besoins, pour sa bonne santé.

Pour son premier repas, ajoutez NaturVetAnimigo dans sa gamelle, pour soutenir la fonction digestive de votre animal.

Versez une cuillère à soupe de NaturVet dans les croquettes de votre chien.

La dose d'Animigo varie en fonction du poids de votre chien:

Petit chien (jusque'à 10kg), versez 5ml dans sa gamelle

Pour les chiens de taille moyenne (entre 11 et 25kg), versez 10ml

Gros chien (entre 26 et 30kg), versez 15 ml

Chien énorme (plus de 41kg), versez 20 ml

ÉTAPE 4 :

Au 3ème jour votre chien peut enfin remanger une portion normale comme il en avait l'habitude.

ÉTAPE 5 :

La vie reprend son cour !

Si votre chien a encore la diarrhée, donnez-lui deux doses d'Animigo par jour durant 3 jours, si au 4ème jour la diarrhée n'est pas passé consulter votre vétérinaire.

Dans quel cas faut-il consulter un vétérinaire ?

Dans toutes les diarrhées couplées à un vomissement qui dure plus de 24h ou avec du sang dans les selles qui persiste, vous devez absolument vous assurer, au moins par une simple échographie, que ces symptômes ne couvrent pas quelque chose de plus grave.

Ces symptômes peuvent être le signe d’une invagination intestinale ou d’une ulcération et nécrose des intestins suite à une intoxication par un produit par exemple.

Ces symptômes peuvent donc constituer une urgence médicale dans un très grand nombre de cas, c’est pourquoi il vaut mieux agir au plus tôt

Peut-on donner du smecta ou du riz à un chien ?

Le smecta (dont le principe actif est la diosmectite), agit comme un pansement intestinal, cependant c'est un médicament fait pour l'intestin de l'homme et il est très peu efficace sur un intestin de chien.

Vous pouvez quand même en donner à votre loulou, ça aura une efficacité au moment de la prise, mais cette efficacité ne perdure pas longtemps.

Optez plutôt pour notre méthode en 5 étapes, qui va réellement mettre fin à la diarrhée de votre loulou.

Pour la prise du smecta:

Vous diluez un sachet dans une seringue et lui donnez après les repas ou après les selles. Sinon une cuillère à café dans du yahourt grec ou de chèvre. Aussi après les repas. 

Pour le riz, vous avez certainement déjà entendu parler de cette vieille astuce de grand-mère qui voudrait que l’on donne à boire au chien un peu d'eau de cuisson de riz ou bien de lui donner à manger du riz blanc bien cuit, des pâtes ou encore des pommes de terre avec des carottes cuites, pour venir à bout de sa diarrhée.

En apparence, vous pensez avoir guéri votre fidèle compagnon mais en réalité vous entretenez l'irritation intestinale tout en ayant l'illusion d'un mieux puisque vous n’enlevez nullement la cause de l’irritation de ses intestins.

Optez plutôt pour notre méthode en 5 étapes, qui va réellement mettre fin à la diarrhée de votre loulou.

Diarrhée chien imodium

On ne se doute pas toujours de la relation entre la diarrhée et les médicaments.

Pourtant, nombre de médicaments peuvent entraîner des diarrhées et autres troubles du transit.

Parmi ces médicaments pouvant être la cause des troubles du transit et de selles molles chez le chien, on note principalement, les corticoïdes et les antibiotiques.

Mais il existe bien d’autres médicaments comme nous avons pu très souvent le constater, comme certains pour traiter la dermatite du chien et des dizaines d’autres très couramment utilisés, alors n’hésitez jamais à lire les notices et notamment les effets secondaires.

Notez que les vermifuges peuvent également donner la diarrhée, du moins pendant leur prise.

Le transit intestinal doit se remettre correctement en route très rapidement dans les premiers jours qui suivent la fin du vermifuge.

Conclusion

Pour stopper une diarrhée, vous avez besoin:

  • faire jeûner votre chien durant 24h
  • reprendre son alimentation progressivement 
  • soulager ses intestins avec du NaturVet: commandez ici
  • améliorer sa digestion grâce aux argiles naturelles: commandez ici

N'hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires en dessous.

Si l'article vous a aidé et que vous jugez qu'il pourrait aider d'autres personnes n'hésitez pas à le partager sur facebook.

Articles similaires

Harnais pour chien: Comment choisir un harnais adapté ?
Harnais pour chien: Comment choisir un harnais adapté ?
Votre chien vous fait mal au dos, aux épaules, aux hanches et dans le cou tellement vos marches sont désagréables ? V...
lire plus
Collier GPS pour chien | savoir en temps réel ou il se trouve
Collier GPS pour chien | savoir en temps réel ou il se trouve
Votre chien fugue et vous fait de grosse frayeur ? Vous le perdez de vue en balade et il ne revient pas ? Vous avez p...
lire plus
Vermifuge chien: comment éliminer les vers sans ordonnance
Vermifuge chien: comment éliminer les vers sans ordonnance
Votre chien se frotte où se lèche l'anus ? Vous avez trouvé des vers dans ses selles ? Vous voulez savoir si vous ave...
lire plus

Laissez un commentaire