Harnais Chien: Trouver le meilleur harnais pour votre chien


Dans un premier temps, vous vous demandez peut-être pourquoi choisir un harnais plutôt qu’un collier ? Les raisons sont simples :

Chez le chien comme chez l’humain, le cou est une partie molle du corps qui regorge d’organes sensibles, sur laquelle il n’est absolument pas recommandé d’exercer une pression.

On pense bien connaître nos compagnons, et pourtant souvent leurs gênes et douleurs nous échappent.

Une étude norvégienne sur 350 chiens a démontré que 75% d’entre eux avaient des problèmes de cou sans que leurs propriétaires ne s’en rendent compte.

 Si votre chien n’a pas appris a marcher correctement en laisse, mais que vous constatez qu’il tire moins en collier qu’en harnais, cela ne signifie pas que le harnais incite à tirer, mais que les douleurs et inconforts provoqués par le collier sont plus fortes que sa motivation à tirer.

Vous n’avez donc rien appris à votre chien, il a juste peur de souffrir.

Tous les chiens (et les humains) présentent ce qu’on appelle le réflexe d’opposition.

Ce réflexe vous incite spontanément à exercer une force inverse à celle qu’on vous applique.

Par exemple, si quelqu’un vous pousse, vous allez spontanément orienter votre poids du corps dans la direction opposée, afin de ne pas tomber.

Dans le cas du chien, lorsqu’une laisse le retient en arrière, il aura donc le réflexe de transférer son poids du corps vers l’avant pour compenser.

Ce réflexe est présent avec un harnais ou un collier.

Mais plus la force s’applique sur une zone réduite (un collier par exemple), plus la pression est intense, plus la réponse réflexe est forte, plus le chien tire.

Nous parlons ici uniquement du collier plat. Les risques sont évidemment encore plus nombreux avec les modèles étrangleurs, à pointes, électriques, à spray...

Donc, un harnais, oui, sans hésiter. Mais pas n’importe lequel !

Les différents type de harnais :

  • en H, les classiques,
  • en Y ou X, les adaptés aux morphologies et sports canins,
  • en T, (comme le Julius K9) qui ne seront pas à privilégier car entravent les épaules.

Pour le chiot comme pour le chien adulte on privilégiera la forme en H, voire Y, selon la morphologie. Il faut être conscient pour un chiot qu’il va vite devoir être remplacé par un autre harnais, au rythme de sa croissance.

Sur certains modèles de harnais en H, une deuxième attache située à l’avant du poitrail peut être présente.

Celle-ci, en faisant pivoter le chien lorsqu’il tire vers l’avant, peut-être d’une grande aide pour l’apprentissage de la marche en laisse, en particulier chez les grands chiens qui ont beaucoup de force.

Mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’un outil, et que le chien n’apprendra à marcher sans tirer qu’en mettant en place les méthodes de travail adaptées

Voici quelques modèles recommandés:

 

Un chien ne fait pas l’autre, et un harnais pourra parfaitement convenir à l’un, mais pas à l’autre

Si vous commandez en ligne sans avoir pu essayer sur votre chien le modèle, privilégiez des sites qui acceptent les renvois et remboursements.

Pour les sports canins (cani-cross, cani-vtt ...), un harnais spécifique est nécessaire, appelé harnais de traction.

Il est indispensable de le choisir adapté à la morphologie du chien, et à la bonne taille, car les conséquences osteo-musculaires peuvent être graves.

Pour cela, le mieux est de demander de l’aide à des experts, soit en boutique spécialisée (pas en animalerie classique, si vous n’avez pas de boutique spécialisée vers chez vous, le site Fenril conseille à distance), soit sur des groupes comme “Cani-cross, Cani-marche, Cani-VTT”.

Articles similaires

Chien destructeur: La solution pour qu'il arrête
Chien destructeur: La solution pour qu'il arrête
  Votre chien détruit vos affaires ? Il supporte mal vos absences ? Vous voulez une solution pour qu'il arrête de to...
lire plus
Harnais pour chien: Comment choisir un harnais adapté ?
Harnais pour chien: Comment choisir un harnais adapté ?
Votre chien vous fait mal au dos, aux épaules, aux hanches et dans le cou tellement vos marches sont désagréables ? V...
lire plus
Collier GPS pour chien | savoir en temps réel ou il se trouve
Collier GPS pour chien | savoir en temps réel ou il se trouve
Votre chien fugue et vous fait de grosse frayeur ? Vous le perdez de vue en balade et il ne revient pas ? Vous avez p...
lire plus

Laissez un commentaire