Comment laisser son chien seul à la maison - 5 astuces


laisser son chien seul quand on travaille

Vous allez reprendre le travail et vous vous demandez combien de temps vous pourrez laisser votre chien seul sans que ça ne pose de soucis ?

Dans cet article nous allons voir ensemble combien de temps maximum il est conseillé de laisser son chien seul et les 5 règles d'or pour le laisser seul dans les meilleurs conditions.

Tout propriétaire qui aime et respecte son chien se pose à un moment donné la question suivante: "Combien de temps je peux laisser mon chien seul ?" 

Les chiens qui sont laissés seul plusieurs heures par jour peuvent souffrir de cet isolement.

Pour laisser votre chien seul sans qu'il souffre il existe deux règles de bases:

  • Ne pas le laissez seul plus de 10h par jour
  • Lui donner la possibilité de se soulager toutes les 4 à 6h

Il existe différentes options pour réduire le temps où votre chien se retrouve seul à la maison, comme par exemple trouver dans votre entourage quelqu'un qui peut la promener ou la garder et / ou travailler à domicile.

Combien de temps peut on laisser un chien seul ?

Les chiens sont des êtres très sociaux, ils ont besoin pour leur équilibre d'être proche de leur maître. Il se sente plus heureux et plus en sécurité lorsque vous êtes à ses côtés.

Malheureusement appart chez les retraités et les personnes qui travaillent à domicile, laissez son chien seul au moins 5 jours par semaine est inévitable.

Pour vous et pour lui, il est crucial qu'il se sente satisfait de passer du temps seul pour que vous puissiez tous deux profiter pleinement de cette belle amitié.

Idéalement, on éduque un chien à être seul lorsqu'il est encore chiot, avant toute anxiété de séparation et problèmes de comportement.

Les chiens plus âgés qui n'ont jamais appris à rester seul, peuvent aussi être éduqué à rester seul, par contre attendez d'eux qu'il soit un peu plus lent durant l'apprentissage, mais avec consistance, patience et en effectuant des changements progressifs vous arriverez au même résultat.

Chien seul

Plus vous laisser votre chien seul, plus il vous faudra le dépenser, le stimuler, lui donner de l'exercice .

Cela vaut aussi pour les siestes, si votre chien dort deux heures, quand il va se réveiller il aura emmagasiner de l'énergie, pour son équilibre il faudra donc dépenser cette énergie.

Je considère qu'à partir de huit heures par jour du lundi à vendredi, un chien peut souffrir de la solitude, vous comprendrez qu'un chien qui est resté huit heures sans activité à besoin d'être stimulé.

Vous pouvez en appliquant les conseils de cet article vous absentez 8h par jour sans que ça ne pose de problème pour votre chien.

Si vous devez laisser votre chien seul plus de cinq heures par jour il vous faudra lui consacrer du temps (jeu, promenade, stimulation) pour son équilibre lors de vos temps libres.

Comment laisser son chien seul à la maison ?

3 objets indispensable pour laisser votre chien seul sans crainte:

1) Son panier:

Votre chien a besoin de son espace à lui, privilégiez une petite pièce, il s'y sentira plus à l'aise car il aura moins de choses à surveiller.

Une technique pour aider son chien à mieux supporter la solitude et de l'envoyer à sa place (lieu qui représente le calme pour votre chien) au moment où vous sortez.

Cette technique nécessite d'apprendre l'ordre "ta place" à votre chien, je vous explique comment procéder dans le guide en fin d'article. 

2) Ses jouets:

Sélectionner les jouets favoris de votre chien et donnez-lui accès uniquement lorsque vous vous absentez, il y a de fortes chances qu'il focus toute son attention sur ses jouets et en oublie pour quelques heures que vous êtes partis.

Vous pouvez aussi expérimenter des jouets "puzzle" qui vont stimuler votre chien mentalement. Votre chien doit comprendre comment le jouer fonctionne pour obtenir des friandises, ils lui permettent de réfléchir et sont une excellente occupation.

Soyez-sûr de choisir des jouets indestructibles pour éviter que votre chien en avale des morceaux. 

3) De l'eau fraîche

Avant de partir remplissez un bol d'eau fraîche que vous laisserez à sa disposition.

Durant les fortes chaleurs augmenter la quantité d'eau pour être sûr que votre chien reste correctement hydraté.

Laisser un chien seul quand on travail

5 astuces pour laisser votre chien seul sans crainte quand on travail:

1) Séparez-vous tôt et souvent

Aussi difficile que cela puisse paraître, il est essentiel de laisser votre chien seul le plus tôt possible pour qu'il ne devienne pas dépendant de votre présence. 

Plus votre chien sera habitué à rester seul, mieux il le supportera.

Commencez progressivement, en changeant simplement de pièce quelques secondes, puis revenez comme si de rien n'était, augmentez peu à peu le temps où vous changez de pièce, jusqu'à ce que vous pussiez être dans une autre pièce durant 1h.

Répéter l'opération mais en sortant cette fois, 1er étape:

  • Vous sortez sur le palier, fermez la porte, puis re-rentrer aussitôt.
  • Faîtes le 10 fois par jour, à n'importe quel moment de la journée

2ème étape:

  • Sortez quelques minutes (allez récupérer le courrier par exemple)
  • Puis re-rentrer
  • Faîtes le 5 fois par jour, à n’importe quel moment de la journée

Le but étant de rendre banal vos entrés et sorties.

3ème étape:

  • Augmentez progressivement les temps d'absences
  • Pour arriver progressivement à 1h, puis une après-midi puis au temps où vous devrez vous absenter la journée

2) Occupez son temps

Vous devez proposer des activités à votre chien lorsque vous n'êtes pas là:

  • Laisser des jeux à sa dispositon
  • Faîtes en sorte qu'il est une vue sur l'extérieur (activité favorite de mon chien)
  • Laisser lui un kong

Le kong est un indispensable si vous devez vous absenter longtemps (plus de 7h).

Recette qui dure longtemps:

  • 1 couche de croquettes
  • 1 couche de fromage râpé
  • Jusqu’à ce que le KONG soit rempli
  • Mettre au micro-onde quelques secondes afin de faire fondre le fromage
  • Obstruer le petit trou et verser sur ce mélange un peu de jus de cuisson de légumes, poisson ou poulet.
  • Mettre une nuit au congélateur…

 Il existe deux types de kong:

kong pour chiot

kong pour adulte

3) Gardez votre calme

 Les 10 minutes avant votre départ et les 10 minutes une fois que vous êtes rentrés sont des moments cruciaux, le comportement que vous allez adopter durant ces moments va déterminer si votre chien va se sentir à l'aise lorsque vous le laissez seul ou non.

Les 10 minutes avant votre départ:

  • Ne portez pas d'attention à votre chien
  • Ne rassurez pas votre chien
  • Soyez le plus neutre possible
  • Partez sans chouchouter votre chien

Ces conseils peuvent paraître barbare, mais ils aident en fait votre chien à se sentir mieux seul, si votre chien vous sent confiant et ne remarque rien d'anormal en vous, il sera beaucoup plus à l'aise seul.

Vous êtes le référent de votre chien, si vous angoissez à l'idée de laisser votre chien seul, il y a de fortes chances pour que votre chien angoisse aussi en restant seul.

En rassurant votre chien, en lui disant que ça va bien se passer, que maman revient ect... Votre chien va déceler en vous une crainte et va se dire "tiens si mon maître a une crainte, j'ai moi aussi des raisons de m'inquiéter".

En ignorant votre chien, vous évitez donc de transmettre toutes émotions qui pourraient conditionner votre chien à angoisser lorsque vous le laissez seul.

Les 10 minutes une fois que vous êtes rentré:

  • Ignorez votre chien tant qu'il n'est pas calme
  • Déposer vos affaires
  • Dès que votre chien se calme vous pouvez enfin le retrouver, félicitez-le et câliner-le

4) L'exercice

Votre chien a besoin de se dépenser, si votre chien se dépense correctement vous aurez des facilités à le laisser seul sans qu'il ne le vive mal et fasses de grosse bêtises.

Un chien a besoin de vider son énergie pour son équilibre, si vous vous absentez pendant plus de 8h par jour, vous devez absolument vous occuper de votre chien le reste du temps

Organisez-vous de manière à le sortir deux fois par jour et lui proposer une activité stimulante.

Vous pouvez par exemple le balader sans laisse, faire une balade où vous allez à son rythme et le laisser renifler ce qui l'attire, vous pouvez jouer avec lui, courir, l'emmener dans de nouveaux endroits pour qu'il découvre de nouvelles odeurs, soyez inventifs.

En vous occupant de votre chien et en comblant ses besoins il aura beaucoup plus de facilité à rester seul la journée, si vous le dépensez correctement il passera d’ailleurs la plupart de son temps à se reposer.

5)  Maintenez une routine

L'organisation est la règle d'or pour avoir un chien équilibré et heureux, adoptez des horaires régulières:

  • pour ses repas
  • pour les moments de jeux
  • pour les balades
  • pour vos absences

Va aider votre chien à être calme et va vous aider à vous organiser.

Chien à la maison

Les bons comportementalistes canins savent qu'un chien se réfère à son maître, si vous êtes anxieux à l'idée de laisser votre chien seul, il y a de grandes chances pour que votre chien développe un stress quand vous le laissez seul.

En effet, vous êtes le référent de votre chien, il ressent et s'adapte en fonction de vos émotions, si votre chien sent que vous êtes anxieux et stressé quand vous le laissez seul, vous lui transmettez malgré vous ces émotions.

Ce qui ne l'aide pas à être serein, alors que si vous faîtes confiance à votre chien et que vous avez appliqué ce qu'il y a dans l'article pour le laisser seul dans les meilleures conditions, au lieu de transmettre vos angoisses vous allez transmettre votre confiance à votre chien.

Certains ont beaucoup de mal à supporter la solitude, si vous reconnaissez le votre dans un de ces comportements, il est conseiller d'agir dès maintenant pour les habituer à la solitude:

  • Il aboie, hurle, ou pleure dès que vous vous absentez
  • Il détruit dès que vous sortez
  • Vous ne pouvez pas sortir sans qu'il gratte à la porte
  • Quand vous êtes dans la maison, il a tendance à vous suivre partout

Ces signes indiquent que votre chien souffre d'une anxiété de séparation, si vous appréhender de le laisser seul nous avons mis en place le guide pour aider votre chien à supporter la solitude (disponible en dessous).

 


Laissez un commentaire