Mon chien aboie tout le temps - La technique à recopier pour l'arrêter


chien qui aboie tout le temps

La plupart des chiens sont nés pour aboyer, ils ont étaient conditionnés par l'homme depuis plus de 30000 ans pour alerter des différents dangers en aboyant.

Il y a de fortes chances si vous êtes entrain de lire cet article aujourd'hui, que les aboiements fassent parties intégrants de votre vie de maître.

Mon toutou était l'un des chiens les plus bruyants que je connaisse, je l'aimais déjà très fort mais je ne supportais plus ces aboiements intempestifs.

Heureusement, j'ai appris à contrôler ces aboiements. Si votre chien aboie excessivement, lisez ce qui suit avec attention.

Nous allons voir quatre stratégies pour diminuer et arrêter les aboiements.

Pourquoi les chiens aboient ?

Avant de prendre des mesures pour contrôler les aboiements de votre chien, il est important de comprendre pourquoi il aboie.

Les aboiements sont la forme de communication vocale la plus utile pour les chiens et ont diverses fonctions.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien aboie:

  • Aboiements territoriauxaboiements excessifs en réponse à des personnes, des chiens ou d'autres animaux qui empiètent sur leur territoire.
  • Aboiements d'alertesaboiements en réponse à des bruits et des vues. Les aboiements d'alertes ne se limitent pas à la défense du territoire.
  • Aboiements d'attentionutilisé pour attirer l'attention du maître en l'espoir de récompenses, comme la nourriture, du jeu, ou des promenades.
  • Aboiements de politesse: utilisé pour dire "bonjour!"
  • Aboiement compulsif: aboiements répétitifs souvent accompagnés d'un mouvement répétitif, généralement lorsque le chien marche.
  • Aboiement social: alias «aboiements de réponse», lorsqu'un chien aboie excessivement quand il entend un autre chien aboyer.
  • Aboiement de frustration: aboiements excessifs en réponse à une situation frustrante, par exemple lorsqu'un chien se met à aboyer quand son maître s'absente.

Pour identifier la raison pour laquelle votre chien aboie il faut vous concentrer sur le contexte lorsqu'il se met à aboyer.

Une fois que vous savez pour quel raison aboie votre chien, nous allons pouvoir identifier des astuces et des outils pour l’arrêter.

Si votre chien se met à aboyer lorsque vous vous absentez, vous trouverez les astuces et les outils adaptés ici: mon chien aboie quand je pars

Les aboiements territoriaux et les aboiements d'alertes se produisent lorsque les chiens voient ou entendent quelque chose qui suscite leur attention (c'est pourquoi tant de chiens aboient à la fenêtre du salon ou le long de la clôture).

Le moyen le plus rapide d'arrêter les aboiements à la fenêtre, au balcon ou dans le jardin est de gérer l'environnement et de bloquer la ligne de vue de votre chien pour éviter d’éventuels déclencheurs d’aboiement.

Dans le jardin, utilisez des clôtures de protection de la vie privée pour couper la vue. 

Il existe des bâches brise-vue qui s’installent directement sur votre clôture.

Si vous avez un balcon et que vous ne voulez pas priver votre chien de cette espace aérer, il existe aussi des brise-vue adaptés, spécialement conçu pour balcon.

Sur le court terme les brise-vue sont redoutablement efficace, si vous cherchez une option attrayante sur long terme, envisagez de planter des haies d'intimité pour embellir et protéger votre jardin.

Pour l'intérieur, utilisez un film plastique amovible qui laisse entrer la lumière mais brouille et bloque la vue sur l'extérieur.

Vous pouvez le placer à hauteur de la vue du chien, pour ne pas obstruer votre vue sur l'extérieur.

3) Mettez en place une zone de tranquillité 

Si votre chien aboie quand vous sortez de chez vous (ce qui peut-être un signe d'anxiété de séparation), installez-lui une zone de tranquillité.

Sachez qu’un chien qui a accès à toute la maison ou l’appartement lorsqu’il est seul, n’est pas chien qui se sent en sécurité car il a beaucoup trop d’endroit à "contrôler". 

Une petite pièce est beaucoup plus confortable pour un chien, il va s'y sentir confiner et pourra enfin contrôler ce qui l'entoure d'un simple regard.

Idée de pièce ou créer sa zone de tranquillité:

  • Buanderie
  • Pièce à lessive
  • Chambre arrière

Dans sa zone de tranquillité il doit y avoir:

La machine à bruit blanc permet de masquer les bruits extérieur et empêche ainsi votre chien de réagir à des sons qui pourraient le faire aboyer.

Si vous vivez dans un petit appartement ou que vous n'avez pas la possibilité d'isoler votre chien dans une pièce, utilisez une caisse de transport pour recréer l'environnement de tranquillité.

Avant de l’installer dans la pièce ou dans la caisse de transport il est primordial de l'habituez à y passer des moments agréables. Mettez votre chien dans la pièce ou dans la caisse de transport est faîtes ceci:
  • Jouez avec lui 
  • Caressez-le 
  • Donnez-lui un os à mâcher
  • Donnez-lui un kong dans cette pièce

Le but est que votre chien se sente à l'aise dans la pièce/caisse et l'associe à quelque chose de positif.

 2) Dispositif anti-aboiements et anti-stress

Grâce aux progrès de la technologie et à une meilleure compréhension du comportement des chiens, certains produits sur le marché offre un contrôle efficace des aboiements et ceux sans aspect négatif.

Système anti-aboiement à ultrasons

anti-aboiement chien

Le dispositif anti-aboiement à ultrason fonctionne en émettant un ultrason que les chiens trouvent désagréable, ce qui les dés-encourage à aboyer.

Dès que votre chien va aboyer un ultrason va être déclenché.

Les études sur le dispositif anti-aboiement par ultrasons sont partagées, certains chiens y sont totalement insensible et d'autres y sont trop sensibles. Mais pour la grandes majorités des chiens, ils sont très efficaces.

collier anti aboiement

Une alternative positive aux colliers antichocs, le collier spray citronnelle utilise un jet de citronnelle pour éliminer ou réduire les aboiements excessifs.

Un jet de citronnelle est envoyé à chaque fois que le chien aboie, n’aimant pas l'odeur de la citronnelle et la sensation «chut» les chiens arrête rapidement d'aboyer.

collier anti-aboiement

Chargés de phéromones apaisantes pour les chiens, ces colliers peuvent aider les chiens stressés à se calmer et à réduire leurs aboiements anxieux, ils sont extrêmement efficace lors d'un apprentissage de la solitude. 

veste anti-aboiement

Cette enveloppe protectrice aide les chiens sujets à l'anxiété, la sur-stimulation et les aboiements compulsifs à gérer leur stress.

Comme toutes les technologies mentionnés dans cet article, certains chiens y seront sensible positivement, tandis que d’autres y seront insensible.

Lorsque vous introduisez un nouvel objet dans la vie de votre chien, allez-y progressivement en récompensez votre chien à chaque fois qu'il se trouve à côté de l'objet.

Votre chien associera l'objet à quelques choses de positifs, et les chances qu'il soit efficace augmenteront de 80%.

4) Un entraînement

Il existe de nombreuses astuces et outils que vous pouvez utiliser pour contrôler les aboiements de votre chien, mais tous sont plus efficaces en combinaison avec un entraînement.

Quelques ordres clés peuvent aider à contrôler les aboiements:

  • Le rappel: Utile pour appeler votre chien lorsque le contexte fait que votre chien pourrait aboyer (comme la sonnette de la porte ou un chien voisin à l'extérieur).
  • "Aboie": En effet, entraîner votre chien à aboyer sur commande peut l'aider à arrêter d'aboyer quand il n'est pas invité à le faire, il est d'autant plus efficace s'il est combiné avec les autres ordres de la liste.
  • "Silence": Aide votre chien à se calmer instantanément.
  • "Assis": Utile dans une situation où votre chien est tenter d'aboyer, il permet de détourner son attention et de calmer votre chien.

Si vous souhaitez apprendre ces ordres à votre chien nous avons mis un programme d'entrainement à votre disposition, disponible ici

Les aboiements peuvent être une véritable douleur auditive , mais la bonne association d'outils et d'entraînement aidera votre chien à apprendre à rester silencieux.

Pour en savoir plus sur comment empêcher votre chien d'aboyer, téléchargez notre guide juste en dessous, vous y trouverez une technique prête à recopier pour que votre chien arrête d'aboyer sur les gens qui sonnent à votre porte (ne nécessite aucun objet d'éducation).


Laissez un commentaire