Mon chien détruit tout - La technique à recopier pour l'arrêter


mon chien détruit tout
  • Votre chien détruit durant vos absences ?
  • Il s'en prend aux murs, aux plinthes, aux meubles, aux tapis, aux câbles ?
  • Vous cherchez une solution pour l'empêcher de détruire ?

Dans cet article je vais vous dévoiler la technique pour empêcher votre chien de détruire.

Comment empêcher mon chien de tout détruire ?

Tout d'abord pour empêcher votre chien de détruire vous avez besoin de comprendre pourquoi il détruit.

Vous avez peut-être le sentiment que votre chien se venge parce que vous le laissez tout seul, sachez que la vengeance n'existe pas chez le chien, c'est un sentiment propre à l'humain.

Arrêter de culpabiliser inutilement lorsque vous laissez votre chien seul, s'il détruit c'est simplement parce qu'il y trouve un certain intérêt.

Voici les 2 raisons pour lesquelles votre chien détruit:

  • Parce qu'il s'ennuie et qu'il s'occupe comme il peut
  • Parce qu'il ne supporte pas d'être séparé de vous 

Comment savoir pour quelles raisons détruit t-il ?

Vous avez déjà peut être une petite idée.

1) Parce qu'il ne supporte pas d'être séparé de vous

Si votre chien vous suit partout dans la maison, s'il pleurniche quand vous êtes dans une autre pièce que lui (au toilette par exemple), si il a tendance à vous coller. 

Votre chien détruit parce qu'il ne supporte pas d'être séparé de vous.

Votre chien souffre d'anxiété de séparation et détruire lui permet de gérer son anxiété, exactement comme un humain le ferait en se rongeant les ongles.

2) Par ennuie

Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre chien, que vous le ne sortez assez, que vous ne lui proposé pas d'activités stimulantes au quotidien, il y a de fortes chances pour qu'il détruise par ennuie.

Votre chien a besoin de dépenser son énergie, s'il n'a pas l'occasion de le faire avec vous durant vos balades, vos jeux et les activités que vous lui proposez, il va se trouver lui même des activités pour dépenser son énergie: détruire.

mon chien détruit tout

Chien destructeur que faire ? 

Ou plutôt, quoi ne pas faire. En effet pour empêcher votre chien de détruire il est indispensable d'éviter certaines erreurs communes.

Les deux erreurs à éviter:

  • Gronder votre chien
  • Marquez les départs et les retours

1) Pourquoi gronder votre chien est une erreur ?

Gronder votre chien ne sert à rien, en effet seulement si vous avez l'occasion de prendre votre chien sur le fait, le gronder ne va servir à rien.

Pour faire simple votre chien vit dans l'instant présent, votre chien a conscience de ce qui se passe au moment présent, mais n'a aucune mémoire de ce qu'il faisait il y a 20 secondes, 1 heure, ou encore moins 4 heures en arrière.

Si vous le grondez en rentrant du travail parce qu'il a détruit dans la journée, il ne comprendra pas pourquoi vous le gronder. 

Oui mais moi mon chien il le sait quand il a fait une bêtise !

Cette interprétation du comportement du chien est erroné, quand vous pensez que votre chien "sait qu'il a fait une bêtise" vous vous trompez.

L'attitude que vous interprétez comme un "aveux" sont en fait des signaux d'apaisement, qu'il vous envoie en réponse à votre énervement pour apaiser la situation.

A aucun moment votre chien ne fait l'association avec la "bêtise" pour laquelle vous l'enguirlandez, il essaie simplement de vous montrer qu'il est inoffensif et s'écrase pour calmer votre colère.

C'est une manière pour votre chien de gérer les conflits pacifiquement (il n'agit comme ça qu'avec les personnes qu'il aime, sinon il vous aurez déjà surement niaqué lol).

Soit vous avez l'occasion de gronder votre chien sur le coût, soit vous ne grondez pas votre chien !

2) Marquer les départs et les retours

Qu'est ce que ça veut dire ?

Ca veut dire que vous envoyez à votre chien des signaux qui augmentent son stress au moment ou vous vous absentez et au moment où vous rentrez, .

Exemple de marquage de départ:

  • Rassurer son chien

Exemple de marquage d'arrivé:

  • Dire bonsoir à son chien alors qu'il n'est pas calme

En effet, quand vous rassurez votre chien avant de vous absentez, vous ne faîtes que lui transmettre vos émotions d'angoisse, vous indiquez à votre chien que quelque chose d'anormal se passe et vous lui donnez des raisons de s'inquiéter.

Déjà qu'il n'est pas facile pour un chien de rester seul (se sont des êtres sociaux, habitués à vivre en groupe), si vous lui donnez en plus des raisons de s'inquiéter, il va être très difficile pour votre chien de gérer ses émotions durant votre absence.

Votre chien va donc détruire pour évacuer la tension qu'il a en lui et libérer les émotions d'angoisses qui le possèdent.

Chien destructeur solution

Pour un chien qui détruit parce qu'il ne supporte pas d'être séparé de vous, vous devez:

  • L'ignorer 10 minutes avant chaque départ et après chaque arrivée.
  • Lui laisser à disposition un kong, os à mâcher pour qu'il puisse y libérer son stress durant vos absences
  • L'habituer à rester seul dans une autre pièce que vous sans que ça ne pose de problème
  • Lui apprendre à ne plus vous coller

Je vous explique étape par étape comment faire dans le guide en fin d'article.

Pour un chien qui détruit par ennuie vous devez:

  • Passer plus de temps avec lui
  • Dépenser votre chien physiquement
  • Dépenser votre chien mentalement
  • Lui apprendre les ordres de bases

Une fois que les besoins de votre chien seront respectés, il n'aura plus aucun intérêt à détruire durant vos absences. Il passera d'ailleurs la plus grande partie de son temps à dormir quand vous n'êtes pas là.

Combien de temps pour qu'il arrête détruire ?

Cela dépend de chaque chien et de votre engagement pour mettre fin aux destructions.

Si votre chien détruit par ennuie, il sera beaucoup plus rapide pour vous de l'empêcher de détruire, en appliquant la méthode de cet article en 1 semaine vous pouvez déjà mettre fin aux destructions. 

Si votre chien détruit par anxiété de séparation, cela peut prendre beaucoup plus de temps, en effet, votre chien souffre d'un problème plus profond et cela peut prendre plus d'1 an pour venir à bout des destructions.

Si vous ne voulez pas attendre 1 an pour stopper les destructions et profiter enfin pleinement de la vie avec votre chien nous avons conçu une thérapie comportementale en 30 jours pour mettre fin aux destructions.

C'est gratuit et c'est dans le guide en dessous !


Laissez un commentaire