En partenariat avec www.chiendestructeur.com

Mon chien tire en laisse - La seule solution


Pourquoi les chiens tirent-ils en laisse ?

Il est essentiel de comprendre pourquoi votre chien tire pour arrêter le tirage. Bien qu'il puisse sembler évident qu'un chien tire parce qu'il veut être plus loin de vous que ne le permet la laisse, cette perspective simplifie vraiment la situation.

Comprendre les motivations de votre chien à tirer vous aidera à le motiver à ne pas tirer. Voici quelques raisons pour lesquelles les chiens tirent.

Les chiens qui ont un excès d'énergie ou qui manquent de maîtrise de soi

Les chiens qui ont trop d'énergie refoulée peuvent tout simplement être incapables de se tenir en laisse.

Ces chiens peuvent obéir brièvement à des ordres, mais il est clair qu'ils auront du mal à se contrôler.

Ils peuvent être capables de marcher sans avoir à subir un entraînement intensif, mais ce sera un acte de maîtrise de soi extrême à chaque seconde.

Il n'est pas pratique d'essayer d'entraîner un chien extrêmement énergique à bien marcher en laisse sans d'abord épuiser son énergie.

Les chiens qui tirent pour obtenir quelque chose

Certains chiens ne tirent que lorsqu'ils sont concentrés sur quelque chose. Les chiens qui marchent en laisse libre la plupart du temps mais qui tirent intensément lorsqu'ils voient un autre chien, une personne ou une proie doivent apprendre à se maîtriser autour de leurs déclencheurs.

Aucun exercice ou entraînement en laisse n'améliorera le comportement de votre chien si les déclencheurs ne sont pas présents lorsque vous les entraînez. Il est important d'identifier ce à quoi votre chien réagit, afin de l'entraîner à réagir calmement.

Les chiens qui ne savent pas tirer

Les chiens qui n'ont jamais porté de laisse ou à qui on n'a jamais appris à marcher correctement en laisse ne réalisent pas que la sensation de traction sur leur cou ne signifie rien du tout.

Bien qu'il puisse vous sembler intuitif que la pression exercée sur votre cou vous incite à vouloir soulager cette pression, cela n'est pas nécessairement intuitif pour les chiens. En fait, comme de nombreuses races de chiens ont été développées à l'origine pour tirer des charges, beaucoup de chiens sont prédisposés à penser que tirer est en fait exactement ce que vous voulez qu'ils fassent.

Les chiens qui tirent comme si c'était simplement la façon dont on marche, quel que soit l'exercice qu'ils font, doivent apprendre une nouvelle façon de réagir à la laisse.

Les chiens qui tirent par peur ou par anxiété

Les chiens qui sont terrifiés à l'idée d'être dans un environnement donné ou en laisse tireront continuellement.

Cela peut être dû au fait qu'ils essaient de s'enfuir ou qu'ils ressentent la pression du harnais ou du collier comme une sorte de sécurité dans leur anxiété.

Quoi qu'il en soit, les chiens qui tirent par peur ont peu de chances de répondre à la plupart des formes de motivation ou de correction.

Laisses rétractables, laisses en caoutchouc et la marche en laisse étroite

Les laisses rétractables qui exercent toujours un peu de pression sur votre chien ou les laisses en caoutchouc qui tirent vers l'arrière contre votre chien l'encouragent à tirer plus fort.

Si vous avez promené votre chien avec des outils de ce type, il se peut qu'ils l'aient encouragé à penser que la pression est correcte.

Si vous promenez votre chien avec une laisse serrée, quel que soit le type de collier ou de harnais auquel il est attaché, cela l'encouragera à penser qu'une laisse serrée est la bonne façon de marcher et cela l'incitera à tirer.

Comment empêcher votre chien de tirer sur la laisse

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien tire, vous n'êtes pas le seul à vouloir l'arrêter.

L'arrachage est l'une des plaintes les plus fréquentes des propriétaires de chiens et l'une des raisons pour lesquelles les chiens finissent par être abandonnés dans des refuges.

L'arrachage est un problème grave qui peut entraîner des blessures chroniques ou soudaines pour vous ou votre chien.

Chaque année, de nombreuses personnes sont gravement blessées lorsque leur chien les tire vers le bas.

Si votre chien est agressif et que vous perdez le contrôle de votre chien parce qu'il tire, d'autres personnes ou animaux domestiques peuvent être en danger.

Le fait que votre chien tire n'est pas seulement une gêne, c'est un problème grave auquel vous devez faire face.

Mais ne vous inquiétez pas : avec un peu de patience et de compréhension, vous serez en mesure de maîtriser le tirage de votre chien.

Avant de commencer

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien tire ou la technique que vous utilisez pour résoudre le problème, il est essentiel que vous ayez un plan en place et l'équipement adéquat pour vous préparer, vous et votre chien, à la réussite.

Une promenade réussie peut être aussi simple que d'utiliser les bons outils de la bonne manière ou de proposer à votre chien des activités correctes avant la promenade.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de commencer à entraîner votre chien à ne pas tirer sur la laisse.

Équipement:

Il existe une large gamme de produits pour aider votre chien à marcher en laisse.

Comme il s'agit d'un problème persistant, il existe de nombreux produits prétendant le résoudre facilement.

Mais aucun produit n'offre une véritable solution rapide.

Le seul produit qui fonctionne vraiment est le harnais anti-traction qui offre un résultat quasiment immédiat et va décourager votre chien de tirer sur la laisse.

Ce qu'il ne faut pas utiliser

Les produits qui ne font que causer de la douleur ou de l'inconfort, comme les colliers à dents et les colliers étrangleurs, n'ont pas leur place dans le dressage positif des chiens. De tels outils ne feront qu'encourager votre chien à ignorer la douleur et la pression et à améliorer sa réactivité.

Les harnais à clip avant sont parfois proposés comme une bonne solution pour aider à tirer. Les harnais à clip avant tirent votre chien sur le côté, plutôt que de lui permettre de mettre son poids dans le harnais. Si vous avez déjà promené votre chien avec un harnais à pinces sur la poitrine, vous avez peut-être remarqué que lorsqu'il tire fort, une jambe se soulève presque entièrement du sol. C'est pourquoi ces harnais sont efficaces, car ils empêchent les chiens de vraiment creuser et tirer.

D'autre part, on craint que ce type de pression et de changement de démarche n'entraîne des problèmes à long terme. Certains chercheurs et vétérinaires s'inquiètent de l'utilisation de harnais à clip frontal. Des études ont montré que les chiens qui portent un harnais à clip avant sans traction portent leur poids différemment, même si le harnais n'est pas attaché à une laisse.

Dans cette recherche, lorsque le chien tirait contre le harnais sans traction, la répartition du poids était beaucoup plus prononcée. Il peut être préférable de choisir un harnais à clip arrière, ou d'utiliser un licol si vous avez besoin de plus de contrôle sur votre chien.

Que faut-il utiliser ?

Si vous êtes capable de supporter la traction de votre chien, un bon outil standard avec lequel vous pouvez promener votre chien est un harnais à clip dorsal standard associé à un collier Martingale. Le harnais répartit la pression lorsque votre chien tire, de sorte qu'il ne soit pas blessé, quelle que soit la force avec laquelle il tire. Le collier Martingale offre une sécurité pour empêcher votre chien de glisser hors du harnais.

Si vous craignez de perdre le contrôle de votre puissant chien lors d'une promenade alors que vous êtes encore en formation, un licol est une bonne option. Le licol vous permet de contrôler la tête de votre chien et de maîtriser même un chien très puissant avec un minimum d'effort, sans exercer de pression sur la gorge sensible de votre chien.

Lorsqu'il est utilisé correctement, le licol peut vous permettre de contrôler votre chien, de sorte que vous pouvez l'entraîner à marcher gentiment et en toute sécurité.

Exercice

La plupart des chiens étaient faits pour faire beaucoup plus d'exercice qu'une simple promenade dans le quartier. Il faut beaucoup de maîtrise de soi pour qu'un chien se retienne en promenade alors que tout ce qu'il veut vraiment, c'est courir et faire de l'exercice. Donnez à votre chien beaucoup d'exercice avant sa promenade, pour le préparer à réussir.

Motiver votre chien à ne pas tirer
Vous n'êtes pas toujours motivé par la même chose et votre chien non plus. Parfois, vous avez envie de manger, parfois de jouer, et parfois vous avez simplement besoin d'un contact physique de la part d'un être cher pour vous aider à vous sentir en confiance.

Tout comme nous, les chiens sont motivés par différentes choses à différents moments. Trouver ce qui motive votre chien à un moment donné vous permettra de le récompenser pour ne pas avoir tiré. Gardez des friandises et des jouets à portée de main lorsque vous promenez votre chien et n'oubliez pas que la liberté de continuer à marcher est également une récompense importante.

Il n'est JAMAIS permis de tirer

Même les outils positifs qui réduisent la traction, comme le harnais de tête sans traction ou le licol de tête, peuvent causer des dommages à un chien s'ils tirent contre lui de façon incorrecte ou chronique, au fil du temps. Les chiens s'abîment également en tirant sur un collier à boucle plate, un collier de martingale ou tout autre collier.

Le seul moyen de confinement totalement sûr pour les chiens qui tirent est un harnais standard qui s'attache dans le dos et exerce une pression sur leur poitrine et leurs épaules, plutôt que sur leur cou. Ces harnais n'empêchent pas de tirer et, en fait, la plupart des chiens aiment tirer contre eux.

Afin de créer une promenade sûre et agréable pour vous et votre chien, il est essentiel que vous créiez un environnement dans lequel il n'est jamais permis de tirer, quel que soit le type de contention que vous utilisez. Arrêtez-vous ou changez de direction chaque fois que votre chien tire. Même si vous ne récompensez qu'occasionnellement le fait de tirer en permettant à votre chien de vous tirer vers l'avant, votre chien se souviendra et sera remis en formation.

Si vous souhaitez entraîner votre chien à tirer dans certaines circonstances, indiquez clairement à quel moment il convient de tirer, en utilisant un autre type de harnais et un mot de commande.

Patience

Entraîner votre chien à ne pas tirer demande beaucoup de patience. Surtout au début, vous pouvez trouver incroyablement frustrant de devoir sans cesse vous arrêter et changer de direction pour encourager votre chien à ne pas tirer.

Laisser votre chien épuiser son énergie avant sa promenade et s'assurer que vous savez comment le motiver une fois que vous êtes en promenade sont de bons moyens de vous préparer au succès.

Même avec un plan minutieux et méthodique, vous risquez d'être parfois frustré. Gardez l'esprit ouvert et essayez de nouvelles choses pour motiver votre chien et pour l'exercer.

Rappelez-vous que ne pas tirer n'est pas intuitif pour votre chien et que la maîtrise de soi prend du temps à apprendre.

Début de la formation en laisse

Si vous travaillez avec un chien qui n'a jamais porté de laisse auparavant, vous devez entamer le processus comme vous le feriez avec un chiot.

Commencez par une longue laisse, appelez votre chien et récompensez-le.

Lorsque votre chien a l'idée qu'il doit vous suivre, commencez à le conduire dans de nouveaux environnements, où vous pouvez lui faire découvrir de nouvelles odeurs intéressantes.

De cette façon, votre chien apprendra que vous suivre mène à de bonnes choses. Si votre chien va dans une direction que vous ne voulez pas qu'il prenne, offrez-lui une résistance très douce sur la laisse, comme vous l'appelez joyeusement.

Récompensez-le en lui offrant les meilleures récompenses lorsqu'il vous suit en tirant.

Cessez de tirer pour chacune des raisons principales

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien tire, les étapes pour arrêter le tirage lorsqu'il se produit sont les mêmes. Cette technique n'est pas difficile, mais elle nécessite de la patience et de la constance, pour être efficace.

Commencez à marcher rapidement avec votre chien. Ralentissez et laissez votre chien renifler s'il veut renifler.


Dès que votre chien met de la tension sur la laisse, arrêtez-vous. Ne tirez pas sur la laisse, mais ne laissez pas votre chien vous tirer du tout non plus.


SI votre chien relâche la tension dans les deux secondes qui suivent, recommencez immédiatement à marcher.

SI votre chien ne relâche pas la tension dans les deux secondes qui suivent, marchez rapidement dans une autre direction en appelant votre chien à vous suivre.


C'est tout. C'est simple, n'est-ce pas ?

Si votre chien n'a pas eu l'occasion de brûler un peu d'énergie, ou s'il est très anxieux, il peut continuer à faire pression sur la laisse, peu importe la fréquence à laquelle vous changez de direction.

Si vous vous retrouvez à marcher dans des cercles erratiques, vous devrez peut-être vous entraîner dans un environnement moins stimulant ou laisser votre chien faire plus d'exercice avant de tenter de le dresser en laisse.

Énergie

Les chiens énergiques tirent parce qu'ils veulent soulager leur excès d'énergie. Il est préférable de leur permettre de dépenser autant d'énergie que possible avant de commencer votre promenade.

Ces chiens tireront profit d'un bon long jeu d'aller chercher ou de tirer à la corde ou en étant autorisés à courir et à jouer avec un ami, avant que vous ne mettiez la laisse.

Ces chiens sont également de bons candidats pour le skateboard ou d'autres sports canins actifs, pour épuiser leur énergie avant une promenade.

Une fois que votre chien énergique a eu l'occasion de faire le plein d'énergie, vous constaterez peut-être qu'il marche mieux en laisse tout de suite.

Il peut également réagir à d'autres motivations, comme les gâteries ou l'affection, qui n'avaient auparavant aucun effet sur lui.

Si votre chien énergique souhaite toujours aller plus vite, alternez la marche en laisse contrôlée avec le jogging ou une activité de traction.

De cette façon, vous pouvez récompenser la marche en laisse calme en lui donnant l'occasion de dépenser son énergie.

Les chiens qui veulent quelque chose

Les chiens qui tirent parce qu'ils veulent atteindre un élément déclencheur particulier, comme un autre chien ou une proie, doivent apprendre à se maîtriser en présence de cet élément déclencheur.

Que votre chien veuille jouer, qu'il soit agressif ou qu'il ne soit pas sûr de ce qu'il veut faire, il est important qu'il soit capable de marcher dans un état calme et de passer ou d'interagir calmement avec d'autres animaux et personnes.

Les chiens qui ont une forte pulsion de proie, beaucoup de réactivité de la part du chien ou de la personne, ou des réactions agressives à des déclencheurs spécifiques, comme les bicyclettes ou les voitures, peuvent prendre beaucoup de temps pour surmonter leurs réactions et arrêter de tirer lorsqu'ils voient ces déclencheurs.

Si vous êtes inquiet pour votre sécurité, celle de votre chien ou celle des autres, vous devriez demander l'aide d'un comportementaliste animalier ou d'un entraîneur certifié ou envisager de dresser la muselière de votre chien avant de le dresser en laisse.

Commencez suffisamment loin du déclencheur pour que votre chien ne le remarque pas.

Demandez à votre chien de marcher gentiment et récompensez-le au fur et à mesure, en vous rapprochant de plus en plus du déclencheur et en attendant que votre chien le remarque.

Dès que votre chien remarque le déclencheur, appelez-le et récompensez-le pour son attention.

Si votre chien a une réaction négative, repassez hors de vue du déclencheur et marchez pendant un certain temps jusqu'à ce que votre chien vous réponde à nouveau.

Continuez à vous rapprocher de plus en plus du déclencheur, en le récompensant continuellement pour son comportement calme et détendu en laisse et en faisant marche arrière en cas de traction ou de forte réaction.

Les chiens qui ne savent pas tirer

Si votre chien a toujours tiré sur la laisse et qu'on ne lui a jamais appris à ne pas le faire, vous devez lui apprendre à remarquer la tension sur la laisse et à la soulager.

Lorsque votre chien tire sur la laisse, arrêtez-vous et changez de direction, il doit donc relâcher la tension pour pouvoir vous suivre.

Dès que la laisse est relâchée, récompensez votre chien et marchez avec lui. Lorsque la laisse est à nouveau tendue, recommencez.

Lorsque votre chien aura compris, vous pourrez vous arrêter pour qu'il relâche la pression sur la laisse. Lorsque votre chien apprendra que la pression est inacceptable, il la relâchera lui-même.

Les chiens qui tirent par peur et par anxiété

Pour apprendre à un chien qui éprouve de la peur et de l'anxiété à ne pas se promener, vous devrez travailler avec lui dans un environnement dans lequel il n'éprouve ni peur ni anxiété.

Cela peut être à l'intérieur de votre maison, dans votre jardin ou dans un endroit calme où vous vous promenez souvent.

Votre chien doit être suffisamment détendu pour marcher en laisse libre et être intéressé par les récompenses que vous lui offrez.

Lorsque vous marchez, donnez un ordre à votre chien, comme "penche-toi", "assis" ou "couché".

Récompensez votre chien pour l'activité que vous choisissez. Il s'agira de son activité calmante lorsqu'il se trouve dans un environnement stressant.

Commencez à augmenter l'anxiété de l'environnement en passant de votre quartier habituel à un nouveau quartier ou à une situation plus stressante.

Assurez-vous que vous pouvez demander à votre chien d'adopter ce comportement et qu'il est intéressé à recevoir la récompense.

Si, à un moment donné, votre chien a trop peur d'adopter ce comportement ou s'il l'adopte mais n'est pas intéressé par une récompense quelconque, ramenez-le dans un environnement plus confortable et travaillez à nouveau avec lui pendant un certain temps.

Il peut s'écouler un certain temps avant que votre chien se sente suffisamment à l'aise pour répondre à sa peur en adoptant le comportement calmant que vous lui avez enseigné, au lieu d'essayer de s'enfuir ou de s'appuyer sur la laisse.

De nombreux chiens craintifs sont aidés par la présence d'autres chiens plus sûrs d'eux, alors envisagez d'emmener votre chien faire des promenades en meute ou de le promener avec un ami pour l'aider à prendre confiance en lui.

Si votre chien est très craintif, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous prescrire un médicament calmant ou d'essayer l'un des produits calmants à base de plantes ou de phéromones disponibles sur le marché.

Les harnais pour les câlins et les produits de type "Thunder Jacket" sont également utiles pour promener les chiens nerveux.

Articles similaires

3 Étapes Pour Traiter l'Anxiété de Séparation du chien
L'un des problèmes les plus fréquents des parents d'animaux de compagnie est que leurs chiens sont perturbateurs ou d...
lire plus
Chien destructeur: 3 règles d’or à recopier pour qu'il arrête
Comment passer d’un chien qui détruit tout à un chien calme qui peut rester seul sans problème ? (sans cage) Votre c...
lire plus

2 commentaires


  • adKJUZLIyjnY

    gbfPRijLGANU


  • ciyxLlYQjpHI

    NGjEbvgBcaiFP


Laissez un commentaire