Mon chien tire en laisse - Solution à recopier


Les problèmes de laisse sont un énorme problème pour beaucoup de propriétaires de chiens et l'un des principaux responsables des abandons dans les refuges pour animaux.

Qu'il s'agisse d'un simple tirage en laisse ou d'une réactivité et d'une agressivité plus importantes la première chose à garder à l'esprit est que ces problèmes sont presque toujours évitables et gérables lorsqu'on utilise des méthodes adaptées.

Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne tirent pas sur la laisse lorsqu'ils sont promenés parce qu'ils veulent être chef de meute, le chien dominant, alpha ou prendre le dessus sur leur humain.

Il y a une explication beaucoup plus simple qui ne donne pas raison au mythe selon lequel les chiens sont en quête de la domination du monde !


Les chiens adorent être à l'extérieur, et la promenade est une partie stimulante et excitante de leur journée, alors le désir d'aller de l'avant est très fort.

Ils perçoivent le monde très différemment de nous et sont stimulés par pleins d'odeur alléchantes...

Les humains ne sont pas des partenaires idéaux pour la marche, car le rythme de marche naturel d'un chien est beaucoup plus rapide que le nôtre.

Avoir à marcher calmement à côté d'une personne alors que la seule chose qu'un chien veut vraiment faire est de courir et d'étudier son environnement exige un degré d'auto-contrôle que certains chiens ne maîtrisent pas encore.

Cela dit, il faut apprendre à tous les chiens à marcher en laisse de façon positive, sans douleur ni inconfort, pour que la promenade soit agréable pour tous.

Comment empêcher un chien de tirer ?

Si vous êtes dépassé par la force de votre chien et que vous ne pouvez pas commencer le processus d'apprentissage de la marche en laisse, alors il existe des solutions pour vous aider à modifier la traction pendant que vous apprenez à votre chien à marcher correctement.


Un harnais à la poitrine permet de soulager le cou sensible du chien en répartissant la pression de façon plus uniforme sur tout le corps.

Lorsque la laisse est attachée à un anneau situé sur la sangle de poitrine et que votre chien tire, le harnais tournera son corps plutôt que de lui permettre d'avancer.

Je recommande ce type de harnais à tous ceux qui ont besoin d'aide supplémentaire, car la sécurité doit passer en premier.

Pour choisir un harnais qui va vous aider à empêcher votre chien de détruire je vous invite à prendre le animalin, vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.


Le chien qui tire en laisse est souvent un comportement qui met du temps à disparaitre, parce que le maître renforce par inadvertance le comportement de son chien en lui permettant d'obtenir ce qu'il veut.

Exemple: quand vous continuez d'avancer alors que votre chien tire, votre chien comprend: "quand je tire = on avance" alors pour avancer je dois tirer sur la laisse.

C'est un cercle vicieux qui apprend à votre chien qu'il doit tirer sur la laisse pour avancer et obtenir ce qu'il veut.

Mais heureusement vous pouvez transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux en changeant les conséquences pour votre chien.

Comment faire ?


Lorsqu'il tire, arrêtez-vous immédiatement et restez complètement immobile jusqu'à ce que la laisse se détende, soit en prenant un pas en arrière ou en vous tournant pour vous permettre de vous concentrer.

Lorsque la laisse est bien détendue, reprenez votre promenade.

Répétez l'opération si nécessaire.


Si vous trouvez cette technique trop lente, vous pouvez essayer la méthode du sens inverse.

Lorsque votre chien tire, lancez un signal 'Let's Go' et marchez d'un pas sûr dans l'autre direction, sans secouer sur la laisse.

Si vous optez pour cette second façon de faire évitez de regarder votre chien au moment du changement de direction.

Cela perturberait son apprentissage.

Vous pouvez ajouter une stimulation supplémentaire en motivant votre chien à vous suivre d'une voix excitée pour attirer son attention.

Lorsqu'il vous suit et que la laisse est détendue, récompensez votre chien en exprimant sincèrement votre joie.

Cela peut prendre quelques essaies, mais vos signaux vocaux et votre langage corporel indiqueront clairement à votre chien que tirer en laisse n'est pas la solution pour avancer, mais qu'il est préférable de marcher calmement à vos côtés ou même légèrement devant vous pour se rendre là où il veut aller.


Vous pouvez également renforcer la motivation de votre chien à marcher près de vous en lui offrant une récompense motivante lorsqu'il est à vos côtés.


Une fois que votre chien vous écoute davantage, vous pouvez varier les changements de directions en devenant vous-même imprévisible.

Cela signifie que votre chien doit garder son attention sur vous en tout temps parce qu'il ne sait jamais quand vous allez vous tourner ni où vous allez aller ensuite.

Récapitulatif pour que votre chien cesse de tirer en laisse:

  • S'arrêter quand il tire sur la laisse
  • Avancer quand la laisse est détendu
  • Avancer quand il marche près de vous
  • Récompenser quand il marche près de vous

Articles similaires

Comment occuper son chien en absence - 3 activités à recopier
Comment occuper son chien en absence - 3 activités à recopier
La majorité des chiens ont du mal à supporter la solitude, on retrouve souvent bêtises, destructions et dégâts une fo...
lire plus
Arnet pour chien: Comment choisir un bon arnet pas cher ?
Quel harnais choisir ? A quelle taille ? Où l'acheter ? Vous allez tout savoir ! Arnet ou Harnais ? Tout d'abord ent...
lire plus
Propreté chiot: la méthode simple et efficace
Propreté chiot: la méthode simple et efficace
Votre chiot n'est pas encore propre ? Il lui arrive encore de faire ses besoins à l'intérieur ? Vous avez besoin de c...
lire plus

Laissez un commentaire