Pourquoi mon chien n'écoute que mon concubin (ou que moi) ?


mon chien ne m'écoute pas

Il arrive souvent qu’un chien écoute mieux l’une ou l’autre personne dans une famille ou un couple. Ça peut très vite agacer et faire de la peine. Parfois, c’est un vrai problème.

mon chien ne m'écoute pas quand je l'appelle

La personne qui n’est pas écoutée ne peut pas faire autant de choses que l’autre, et peut être frustré. Si votre chien écoute mieux votre conjoint (ou vous) et que ça pose problème, nous allons voir les causes les plus courantes et vous expliquez comment rétablir l'équilibre.

mon chien écoute que ma femme

page d'accueilLes raisons pour lesquels votre chien écoute plus votre conjoint que vous !

En couple, on utilise parfois exactement le même mot pour demander quelque chose au chien et le chien ne va écouter qu'une personne. Par exemple, vous appelez votre chien, il ne vient pas; votre conjoint l’appelle et il vient (rageant n'est-ce pas ?).

mon chien n'ecoute plus

Votre chien se base sur des caractéristiques propres à votre conjoint pour écouter et non sur la demande elle-même. C’est comme lorsqu'un chien obéit dans la maison mais n'obéit pas dehors. Il n’a appris qu’à le faire dedans. Votre chien n'a pas les capacités de généralisés comme le ferait un humain.

mon chien n'obéit plus

Lorsqu'un chien écoute plus une personne que l'autre, c'est que le chien a eu le temps de s’habituer à une foule de détails propres à la personne. Nous n’avons souvent pas conscience de tous ces détails.

mon chiot n'obéit pas

Par exemple, la position du corps et la distance par rapport au chien au moment de lui demander quelque chose, le geste effectué, le moment où le geste est effectué par rapport à la demande vocale, sa rapidité, l’intonation de la voix, le volume sonore…

mon chien ne vient pas quand je l'appelle

C'est donc une question de temps passé avec le chien.

Le partenaire qui ne passe pas autant de temps avec le chien n’est pas moins aimé du chien. Il est juste moins « familier ».

Le partenaire qui communique moins avec le chien, et n'essaie pas de lui apprendre de nouvelles choses ne sera pas écouté.

mon chien n'écoute que mon mari

La clef pour être écouté est d'apprendre de nouvelles choses à son chien (les ordres de base par exemple).

Ceci dit, quand il y a une nette différence, vous pouvez éventuellement soupçonner que votre chien n’a pas très bien compris le mot, à la base. Des erreurs dans vos enseignements, au départ, l’ont peut-être poussé à se focaliser sur les mauvais éléments pour vous écouter.

mon chien obéit quand il veut

Si le fait qu'il vous écoute dépend de là où vous êtes, de ce que vous êtes en train de faire, comment vous le dites… Si votre chien revient « mais ça dépend » de telle ou telle condition, alors il est normal que votre conjoint y arrive encore moins que vous.

mon chien n'obéit pas au rappel

Si vous avez utilisé un procédé d’apprentissage en sachant ce que vous faisiez et que vous êtes sûr et certain d’avoir bien travaillé, vous pouvez vous pencher sur les autres causes présentées dans cet article.

mon chien ne revient plus au rappel

La personne qui n’est jamais écoutée devrait mener un apprentissage. Apprenez à votre chien quelque chose de relativement simple. Les ordres de bases comme "assis", "couché" et "au pied" sont l'idéal pour tisser des liens et familiariser votre personne à votre chien.

Le fait que votre chien apprenne un nouvel « ordre », avec vous, va lui demander de s’adapter à vous; vous allez aussi vous adapter à lui. Il va alors assimiler que vous écouter est gratifiant pour lui.

comment se faire obéir par son chien

 

page d'accueilComment procéder pour être écouté ?

Si vous êtes la personne que votre chien écoute, le moyen de régler le problème est de montrer à votre partenaire comment on a appris telle chose à son chien. Dans ce contexte d’apprentissage (très différent des situations de la vie quotidienne) le partenaire a l’occasion d’observer tranquillement les choses essentielles à l'écoute.

a quel âge un chien obéit

Déjà, il/elle a besoin d’observer ce que vous récompensez précisément, ce que vous attendez donc du chien, ce que vous considérez comme « parfait » ou « moins réussi »… Il n’y a également rien pour distraire le chien. Ensuite, toujours en « mode travail », votre conjoint peut reproduire ce qu’il/elle a observé.

mon chien n'écoute que moi

Là, vous pouvez lui dire « n’oublies pas de faire tel geste » ou rectifier le geste effectué. Pour lui/elle, c’est vraiment le meilleur moyen d’y arriver. Il/elle doit expérimenter l’apprentissage pour se rendre compte de « comment ça marche » !

mon chien écoute que moi

Maintenant si vous êtes la personne que votre chien n'écoute pas vous devez avoir le « privilège » du meilleur jeu. Même si vous passez moins de temps avec le chien, ce temps doit être de très haute qualité pour le chien.

mon chien ne vient pas quand je l'appelle

Assez souvent, le conjoint qui passe le moins de temps avec le chien ne fait pas grand-chose d’intéressant (pour le chien) quand il/elle est là, parce qu’il n’y a plus rien à faire (manger c’est fait, promener c’est fait, jouer au ballon c’est fait…).

comment occuper son chien

La réalité c'est qu'on croit qu'il n'y a plus rien à faire, soyez inventif et vivez des moments intenses avec votre chien !

comment être en alchimie avec son chien

Le jeu est extrêmement efficace, il permet de créer du lien très vite. Vous passez peut-être moins de temps avec votre chien que votre conjoint, mais si ces quelques moments deviennent plus riches, interactifs, stimulants, intenses, oui, vous pouvez rattraper le retard !

jouer avec son chien

page d'accueilMoi et mon conjoint sommes tous les deux autant investis dans l'éducation du chien mais un de nous deux est quand même moins écouté !

Parfois, quand un chien écoute clairement une seule personne du couple, alors que les deux sont autant investis, c'est qu’un des deux conjoints est plus méticuleux dans ses comportements avec le chien.

mon chien ne m'obéit pas que faire ?

Je m'explique:

Il ou elle :

  • Récompense beaucoup plus souvent le chien par un mot de félicitations quand il l’a écouté(e): déjà, il existe un marqueur de réussite, certaines personnes n’en ont pas (ça c’est mon chien ça / bravooo / ouiii / supeeer…) et ce marqueur est utilisé pile au bon moment (quand le comportement souhaité se produit, et non cinq minutes plus tard, par exemple).

comment faire obéir un chien têtu

  • il/elle essaie plus de choses pour être écouté(e), baisse les bras moins vite, prend le temps de se rapprocher si le chien est trop loin, essaie plus de « trucs » jusqu’à l’obtention d’une réussite, etc.

apprendre les ordres de bases à son chien

  • il/elle est plus claire pour le chien car il est plus cohérent/constant: il ne déroge pas aux règles qu’il/elle s’est fixé(e), par exemple: la règle à la maison est de ne jamais donner à manger au chien quand on est à table, monsieur ne fait aucune exception et madame donne un petit pot de yaourt quand elle est fatiguée.

mon chien n'obéit pas au non

Toutes ses attentions rendent la personne plus lisible pour le chien et facilitent la communication.

comment faire pour que mon chien m'écoute

Ceci dit, si votre chien ne vous écoute pas ou très peu vous pouvez tout à fait progresser dans ce domaine et changer ce comportement. Ce sont surtout des choses qui s’apprennent et qui se travaillent avec le temps.

L'apprentissage et l'éducation permettent de passer du temps qualitatif avec votre chien. En plus de passer de bons moments, c'est le meilleur moyen de vous rendre plus lisible pour votre chien et de faciliter la communication !

Pour que votre chien vive des moments intenses avec vous, et pour créer chez lui une profonde envie de vous écouter nous avons conçu un programme d'entrainement en 9 étapes claires où on vous apprend les 9 ordres de bases pour un chien.

Ce programme d'entrainement va sensibiliser votre chien à votre personne, lui permettre de s'acclimater à vous et découvrir qui vous êtes réellement. En mettant en place les stratégies concrètes du programme vous allez vivre des moments uniques.

9 exercices clairs et simples à mettre en place qui vont changer à jamais la relation que vous avez avec votre animal.

N'attendez plus pour rendre votre chien heureux et obtenez votre programme maintenant en cliquant ici.

mon chien ne m'écoute pas

Qu'est-ce qu'il y a dans ce programme d'entraînement ?

Vous trouverez comment j'ai appris les ordres de bases à mon chien dans un plan d'action claire et simple à mettre en place !

Voici ce que vous maîtriserez :

  • "Assis"
  • "Couché"
  • "Prends"
  • "Lâche"
  • "Au pied"
  • "Attends ici"
  • "Touche"
  • "Pas touche"

 

Transformer à jamais la relation avec votre chien en une alchimie magique ! Cliquez ici pour en savoir plus.

harnaischienSi vous voulez éduquer votre chien gratuitement télécharger notre guide "14 astuces pour éduquer son chien sois-même" disponible juste en dessous.


Laissez un commentaire