Vermifuge chien: comment éliminer les vers sans ordonnance


  • Votre chien se frotte où se lèche l'anus ?
  • Vous avez trouvé des vers dans ses selles ?
  • Vous voulez savoir si vous avez besoin d'aller chez le vétérinaire ?

J'ai déjà été confronté à ce problème et dans cet article je vais vous expliquer comment éliminer les vers et comment vous devez agir pour qu'il n'en est plus jamais !

1 chien sur 2 est porteur…..de vers. Ces parasites qui ressemblent à des spaghettis ou des grains de riz peuvent faire de gros dégât. Ils mettent en danger la santé de votre chien, mais également la vôtre, celle de vos enfants et celles de votre entourage qui côtoient votre chien.

Malheureusement, nous, propriétaires de chiens, sommes pas ou très peu informés sur les vers et leurs conséquences. Aujourd'hui on va éclaircir tout ça et à la fin de cet article vous saurez ce que vous aurez à faire.

  • que risque mon chien ?
  • quand le fermifuger ?
  • comment ?
  • à quelle fréquence ?
  • pourquoi ?
  • avec quoi ?

Aujourd’hui je réponds à toutes vos questions.

Résumé:

1. Tout savoir sur les vers, grand et petit

2. Votre chien a-t-il des vers ?

3. Comment vermifuger son chien ?

4. Faut-il l'emmener chez le vétérinaire ?

5. A quelle fréquence faut-il vermifuger un chien ?

6. Conclusion

Tout savoir sur les vers, grand et petit

Il existe plusieurs types de vers l'endoparasite, le ténia, le lacarias et plein d'autres sortes... Beurk

L'endoparasite est un parasite qui vit à l'intérieur de l'animal, il peut aussi y avoir des ténias qui se trouvent à l'intérieur d'intestins de l'animal.

COMMENT LES ATTRAPENT T-ILS ?

vermifuge pour chien naturel pharmacie

Bien sûr, une bonne alimentation est absolument essentielle à la prévention des vers puisque les parasites se développent presque toujours pour manger des aliments stagnants ou non digestes.

Leur prolifération est en fait le reflet d’une alimentation non adaptée à leur organisme.

Si après le changement avec une bonne alimentation, votre chien a toujours des selles molles voire liquides, mais qu’il a la forme, alors vous devez systématiquement penser à une éventuelle parasitose intestinale qui se serait développée par le passé à cause de son ancienne alimentation.

Beaucoup ne le savent pas mais tous les vermifuges sont très loin de se valoir.

En effet, aucun vermifuge ne couvre l’ensemble des parasites qui peuvent affecter votre chien.

Pour certains parasites, vous aurez beau utiliser votre vermifuge habituel, il n’aura aucune action sur eux.

C’est pourquoi il est très important d’alterner les vermifuges dans les cas de prévention (Dolthène, Panacur, Milbemax, Drontal, etc.).

Certains chiens ont besoin d'une vermifugeassions très fréquente, notamment ceux qui ont des alimentations non adaptées à leurs besoins biologiques et naturels.

Avec une bonne alimentation, vermifuger son chien Adulte deux fois par an est amplement suffisant et c’est ce que nous faisons avec nos propres chiens depuis des années.

QUEL EFFET LES VERS ONT-ILS SUR LE CHIEN ?

L'animal va manger mais il ne va pas être nourri, c'est le parasite qui va se nourrir, c'est comme si votre chien ne mangeait pas, vous vous rendez compte de comment cela peut être dangereux ?

En laissant les vers proliférer ça peut aller jusqu'à la mort du chien, j'espère que vous comprenez maintenant l'importance de vermifuger son chien.

Votre chien a t-il des vers ?

Si vous avez trouvé comme des spaghettis ou des grains de riz dans ses selles, vous savez déjà que votre chien à des vers.

Cependant, les vers ne se voient pas toujours à l'oeil nu. Dans ce cas, seule votre vétérinaire pourra déterminer si votre chien a des vers en analysant ses selles.

Il existe certains facteurs extérieurs qui pourrait indiquer que votre chien a des vers:

  • Il est plus faible
  • Il perd du poids
  • Ses selles se ramollissent

Pour les chiots, les signes sont encore plus évidents:

  • diarrhée ou constipation
  • vomissement
  • toux

La première fois que mon chien a eu des vers il frottait son fessier au sol, comme pour se gratter (sauf qu'il le faisait 40x fois par jour), j'ai regardé ses selles, elles étaient pleines de vers, long et fin comme des spaghettis (il y en a même certain qui bougeait encore, je vous raconte pas l'horreur).

Si vous avez vécu la même chose, vous ne savez sûrement pas ce que vous devez faire, on y vient !

Si vous n'avez jamais vu les vers et que le seul symptôme de votre chien est qu'il se frotte le derrière sur le sol, alors il n'a peut-être pas de vers. Il est possible qu'il ait les glandes anales pleines, pour en avoir le coeur net, reconnaissez-vous votre chien dans les points suivants:

  • Frottements intensifs de l'arrière-train
  • Rougeurs autour de la zone anale
  • Léchage intensif de la zone
  • Libération d'un liquide à des moments inappropriés (hors de la défécation)
  • Odeur de poisson provenant de l'anus de votre chien

Si oui, consulter de toute urgence mon article sur les glandes anales.

Sinon, votre chien a peut-être des vers et vous êtes sur le bon article.

LES 9 SIGNES QUI MONTRENT QU'UN CHIEN A DES SELLES:

  1. Un appétit féroce
  2. Présence de grains de riz dans les selles
  3. Ventre gonflé (comme un ballon)
  4. L'anémie
  5. Diarrhée et constipation
  6. La toux
  7. Les vomissements
  8. La maigreur
  9. Un poil sec et rugueux (les vers lui volent toute sa vitalité. Il est temps de vermifuger).

Comment vermifuger son chien ?

La vermifugation va éliminer les vers et les faire sortir du corps de votre chien, les vers vont se détacher de la paroi intestinale et vont être expulsés par l'anus.

Pour vermifuger un chien il faut choisir un vermifuge adapté à la race de votre chien, il y a des races de chiens qui ne supportent pas certains vermifuges.

LES VERMIFUGES SE PRÉSENTENT SOUS DIFFÉRENTES FORMES:

  • comprimés
  • pâte orale
  • pipette

La forme ne change rien, cela permet simplement de choisir une forme adaptée au gout de votre chien pour qu'il accepte plus facilement.

IL EXISTE DEUX TYPES DE VERMIFUGES:

1) Les vermifuges complets qui vont s'attaquer à tous les vers.

2) Les vermifuges sélectifs qui vont être plus efficaces contre certaines catégories de vers.

Pour les chiens de plus de 5 kilos, je vous recommande les comprimés Milbetel, c'est ce que je commande pour personnellement pour mon chien et ça fait bien longtemps que je n'ai plus de problème de vers (à éviter pour les races MRD1: border collie, shetland, berger blanc suisse, samoyède et bobtail).

Recevez vos comprimés Milbetel chez vous dans 24h: commandez

                                     

 

Pour les races MDR1: comprimé drontal

                                                   

Si vous avez un chien glouton pas besoin de déguiser le cachet de vermifuge pour qu'il l'avale.... Posé le simplement sur ses croquettes, il partira avec le reste !

Pour les chiens difficiles, je recommande de les vermifuger par pipette, plus pratique que par comprimé, la "WORM WOOD" est selon mon vétérinaire la plus efficace des pipettes pour le meilleurs prix. 

Recevez votre pipette "WORM WOOD" chez vous dans 24h: commandez

                                               

 

Faut t-il l'emmener chez le vétérinaire ?

Tout dépend de l'état de votre chien, si vous le trouvez mal en point, fatigué, pas comme d'habitude, consultez immédiatement.

S'il est en forme mais que ses selles sont pleines de vers alors que vous ne l'avez pas encore vermifugé, je vous invite aussi à consulter.

Par contre si vous avez vermifugé votre chien récemment et que ses selles sont pleines de vers, c'est normal, c'est le vermifuge qui fait effet.

Alors avant de consulter votre vétérinaire, donnez à votre chien de la terre de diatomée durant 15 jours, pour l'aider à éliminer tous les vers.

Si après 15 jours,il y a toujours des vers dans les selles de votre chien aller consulter.

Vous pourrez trouver la terre de diatomée en pharmacie, mais elle est beaucoup moins chère sur amazon.

Recevez 1kg de terre de diatomée chez vous dans 24h: commandez

Comme je vous l'ai dis plus haut n'étant pas super branchée par les traitements anti parasite chimiques et particulièrement "bravecto" et autres, je me suis procuré de la terre de diatomé sur les conseils de ma pharmacienne.

Le vermifuger au naturel à un bon prix 

La terre de diatomée s’avère être un vermifuge naturel redoutable pour les vers (ronds et plats) ainsi que les larves etant à l’origine de différentes maladies.

Mélangée à la nourriture ou à l’eau, la Terre Diatomée constitue un vermifuge organique très efficace dans la lutte contre les parasites internes chez l’animal notamment les protozoaires qui sont des micro-organismes et qui se développent en colonie que l’on retrouve exclusivement dans l’eau ou dans les sols humides ou à l’intérieur d’un organisme (dans le mucus pulmonaire, l’intestin, la panse de certains animaux…).

terre de diatomée dosage

 

Pour les chiots, je vous invite à la mélanger avec un yaourt.

                                                     

 

vermifuger son chien naturel

A quelle fréquence faut-il vermifuger un chien ?

On entend partout dire que le vermifuge c'est tout les 4 mois, cependant la réalité est plus compliqué que cela.

Cela dépend de comment vit votre chien et aussi de vos principes. Perso je mets des antiparasitaires chimiques que très très très rarement, les estimant plus néfastes qu'efficaces.

Si votre chien est très souvent dehors (qu'il dort dehors), que vous l'emmenez souvent en forêt, qu'il vit avec d'autres animaux (chevaux, chat, furet ou autres), votre chien va être susceptible de contracter des vers, je vous invite à surveiller ses selles régulièrement et à le vermifuger tous les deux mois.

Concernant la fréquence il est important de vermifuger tous les mois son chien jusqu'à l'âge de 6 mois et de pratiquer ensuite une vermifugation très régulière toute la vie de l'animal au moins une fois tous les trois mois pour un chien de ville.

Un chien qui vit avec des chevaux a besoin d'être vermifuge tout les mois car les risques qu'il contracte des vers est élevés.

Si votre chien a un train de vie classique (Entre 2 et 4 balades par jour), que la nuit il dort dans votre maison/appartement et qu'il ne vit pas avec d'autres animaux, alors la norme est de le fermifuger à chaque nouvelles saisons (tous les 3 mois).

quand faut il vermifuger un chien

La fréquence de vermifugation doit se faire régulièrement (toutes les semaines jusqu’à deux mois, tous les mois jusqu’à 6 mois, et tous les 3 mois à vie) on aura plutôt tendance à vermifuger un animal après ses épisodes de diarrhée, sinon vous abîmez encore plus l’intestin.

De plus il est important de changer de vermifuge et de ne pas donner le même à chaque traitement, sinon vous aurez une résistance de la part des parasites.

Conclusion

A partir du moment où vous avez vermifugé avec votre chien, les vers vont se détacher de sa paroi et vont être expulsés par les selles, durant cette période qui peut durer jusqu'à 15 jours, les selles de votre chien vont être plein de vers.

Durant cette période prenez-soin pour éviter de contaminer d'autres chiens, de ramasser les crottes et de les mettre à la poubelle.

Si après 15 jours après avoir vermifugé votre chien vous trouvez encore des vers dans ses selles, je vous invite à consulter un vétérinaire.

Mais comme je vous les conseillais dans cet article la terre de diatomée devrait vous éviter de retourner chez le véto tous les 15 jours.

Quoi retenir de cet article:

En général c’est tous les 3 mois en campagne, pour les chiens faisant beaucoup de sport, de ballade dans la nature... et tous les 6 mois pour les autres.

Je parle dans ce cas des ADULTES et les posologies ne sont pas du tout les mêmes que pour un chiot.

Si on ne vermifuge pas le chien régulièrement, il risque bien sûr d’avoir des vers.

Or, ces vers pompent les réserves des chiens et ces derniers peuvent alors maigrir dangereusement. Un autre effet peut être un chien hyperactif ( ceci étant d’ailleurs un symptôme aussi).

Dernier mot et recommandation

Pensez à vermifuger votre chien lorsqu'il a des puces... Ces petites saletés sont très souvent porteusent de vers...

Pour conclure voici 3 règles que j'applique pour mes chiens:

1) Diarrhées visqueuses = vermifuge de suite.

2) Si dans ses celles vous n'avez que des vers morts et des œufs (les vers morts sont souvent digérés donc quasiment invisibles) = vermifuge de suite.

3) Si dans ses celles vous n'avez que des vers vivants, c'est que votre vermifuge est efficace et que vous pouvez lui donner la terre de diatomée

 Ce dont vous avez besoin pour éliminer ces selles:

Votre vermifuge en comprimé chez vous dans 24h: commandez

Votre terre de diatomée chez vous dans 24h: commandez

Tous les produits cités dans l'article :


Laissez un commentaire