Qui sommes nous ?


Pourquoi le site harnaischien existe-il ?

Le site harnaischien.fr a pour but d'aider les propriétaires de chiens à vivre leurs relations avec leurs loulous du mieux possible. 

Chez harnaischien nous pensons qu'il est du devoir du maître d'apprendre à son chien comment vivre en société (pour éviter les accidents et redorer l'image des chiens en france). 

Nous expliquons aux travers de nos formations comment procéder pour avoir un chien éduquer, social et adapter à son environnement. 

Nous savons qu'un chien c'est des moments magiques et uniques tous les jours, mais c'est aussi de nouveaux problèmes tous les jours.

Nous publions tous les jeudis un article de blog pour vous aidez à faire face aux différents problèmes que vous pouvez rencontrer.

Dans nos articles de blogs vous trouverez pourquoi vous rencontrez ce problème, et comment le résoudre le plus simplement et le plus efficacement possible.

Si vous faîtes face à un soucis majeur avec votre chien en ce moment, rendez-vous sur https://www.harnaischien.fr tapez le mot clef de votre problème dans la barre de recherche et trouver les solutions adaptés à votre cas.

S'il n'existe pas encore d'article traitant votre problème, je vous invite à nous exposer votre problème dans la rubrique "contact" et nous nous ferons le plaisir de vous faire une réponse adaptée et personnalisée.

Qui suis-je ?

Adrien de harnaischien

 

Je m'appelle Adrien, mon premier chien s'appelait César et c'était une boule d'amour, un beau border-collie fier, brave, avec un amour sans limite.

Cependant la vie n'a pas toujours été rose, durant les 9 premiers mois il nous en a fait voir de toutes les couleurs, la situation était devenue tellement critique que toute ma famille pensait sérieusement à s'en séparer.

Que faisait t-il pour qu'une famille, soit prête à prendre une décision aussi radicale?

Il détruisait nos affaires à chacune de nos absences, on ne pouvait plus le laisser seul sans risquer qu'il ne déchiquette tout.

mon chien détruit mon canapé

(photo prise un mercredi en rentrant des courses)

mon chien ronge le canapé

(photo deux jour plus tard, le jour où on a remplacé le canapé)

Imaginez la réaction de mes parents quand ils ont vu ça ! César a détruit le canapé familial et deux jours après, au moment où on le remplace il recommence (1700euros).

Ce n'est pas tout ...

Il faisait aussi ses besoins dans la maison, tous les matins il fallait enjamber flaques de pipi et crottes. De quoi bien commencer la journée...

chien qui fait ses besoins à l'intérieur

 

 (je vous laisse imaginer l'odeur) 

Il mordillait tout le temps et faisait très mal à ma petite sœur, qui avait les avant-bras couverts de bleus. Il mordillait les pieds, les mollets et les mains.

mordillement du chiot

On savait que son intention n'était pas de nous blesser ou nous faire mal, mais on avait beau lui dire "stop" et le repousser, il revenait à la charge de plus belle.

C'était trop pour une famille et mon père était décidé à se séparer de lui.

Il nous a réunit un soir, ma mère, ma petite soeur et moi dans le salon, pour nous expliquer qu'il ne pouvait pas continuer avec César, que ça causait trop de soucis dans la maison et que nous allions nous en séparer.

Je voyais clairement dans son regard déterminé que la décision était déjà prise.

Pendant que mon père parlait, César marchait lentement autour de la table, la tête basse, comme s'il comprenait ce qui était en train de se passer.

A l'époque, je n'y connaissais rien en éducation, mais j'étais intimement convaincu qu'un chien avait besoin de comprendre ce qu'on attend de lui pour agir de la bonne manière.

Et je savais que César était incompris: on ne faisait que le réprimander pour ses multiples bêtises, sans jamais lui montrer clairement ce qu'on attendait de lui.

Si nous nous en séparions, son destin serait scellé.

Il se retrouverait dans un refuge, à voir des familles défiler, poser sans cesse les mêmes questions:

"C'est un chien sage à la maison ? Non, il est destructeur et s'attaque aux objets du quotidien"

"Il est propre ? Non, il fait encore ses besoins dedans"

"Il est gentil ? Non, il mordille et c'est très douloureux avec ses grandes dents"

Il y a de forte chance pour que César ne trouve pas de famille d'accueil et ne sorte jamais du refuge.

Qui adopterait un chien destructeur, pas propre et qui mordille avec ses dents pointues ?

J'ai alors pris mon courage à deux mains, me suit levé, et ai demandé à mon père qu'on lui laisse 1 mois de plus.

Il m'a regardé avec de gros yeux, il comptait déjà le nombre de canapés que César pourrait détruire en 1 mois.

J'ai ajouté: "je sais comment il faut faire pour qu'il arrête ses bêtises, seulement pour y arriver j'ai besoin de 30 jours !" (je ne savais absolument pas comment j'allais m'y prendre)

Papa: "Très bien, mais si dans 1 mois et 1 jour il détruit encore, on l'emmène tous les deux au refuge !" a-t-il dit en fronçant les sourcils.

On quitta la table sur ces mots.

Je me retrouve avec César dans ma chambre.

J'avais 30 jours devant moi, pour que César ne détruise plus, sinon je ne le reverrais plus jamais et il passerait le reste de ses jours en refuge avec peu de chance de trouver une famille qui l'accepte.

Cette nuit là je n'ai pas dormi, mon cerveau était en ébullition, il fallait que je trouve une solution, j'avais besoin d'aide, besoin d'une méthode d'éducation efficace pour apprendre à César à se maîtriser et ne plus détruire.

Au petit matin, je suis allé à la bibliothèque de ma ville, je me suis dirigé vers le rayon animaux et ai tiré un livre au hasard, il traitait du conditionnement des chiens.

Sur la 4ème de couverture il était noté:

Ignorez un comportement et il disparaitra.

Récompensez un comportement et il apparaitra plus souvent.

Ca n'a fait qu'un tour dans mon cerveau. Si on ignore les destructions de César et qu'on le récompense quand il s'attaque à ses jouets, les destructions vont disparaître !

J'avais la solution !

Je devais maintenant l'appliquer le plus rapidement possible pour que son comportement destructeur disparaisse, il ne restait plus que 29 jours.

29 jours pour mettre fin aux comportements destructeurs, est-ce possible ?

Chaque matin avant d'étudier je récompensais césar quand il jouait avec ses jouets et je l'ignorais quand je le surprenais à s'attaquer à quelque chose d'interdit.

Chaque soir après les cours, je jouais avec lui et l'occupais loin du canapé et autres objets qui lui étaient interdits de mâchouiller.

28 jours plus tard, César ne touchait plus au canapé et autres objets de la maison, il prenait plus de plaisir à s'en prendre à ses jouets, pour le plus grand bonheur de la famille.

(La réconciliation avec le canapé)

César ne détruisait plus en 30 jours ! VICTOIRE ! 

J'avais remporté le challenge avec mon père ! Il n'a qu'une parole et en lui promettant que je m'occuperai de lui apprendre la propreté et stopper les mordillements, il accepta facilement de garder César.

J'avais maintenant du temps, pour lui apprendre la propreté et pour trouver une méthode pour stopper les mordillements.

Ce que je m'empressais de faire.

En 7 jours il était propre !

Et en 1 mois il gérait ses mordillements et ne nous faisait plus mal !

Aujourd'hui c'est une famille heureuse qui profite pleinement de la relation avec son chien, un lien puissant s'est créé entre nous.

Il ne détruit plus, il est propre et il ne nous mordille plus.

On peut enfin profiter de cette boule d'amour et vivre à 100% ce qu'il a à nous offrir.

Ce blog a pour but d'accompagner les personnes qui traversent des difficultés avec leur chien et qui se reconnaissent dans mon expérience.

Je sais ce que c'est, j'ai vécu la même chose que vous, pour sortir de cette mauvaise passe et ré-équilibrer le comportement de votre chien vous avez besoin de méthodes structurées.

J'ai aujourd'hui mis au point des méthodes efficaces pour stopper les destructions, mordillements et apprendre la propreté !

Ce sont les méthodes que j'ai utilisées pour César !

Je vous partage tout ça gratuitement, en cliquant ici.

Je m'adresse aux propriétaires de chiens déterminés, qui comptent vivre pleinement la relation qu'ils méritent !

Adrien de Harnaischien

Retrouvez moi sur youtube pour plus de conseil, abonnez vous à la chaîne pour être au courant en premier quand une vidéo sort:

Bonne visite sur harnaischien.fr